Société
Mon agenda Retraite, le service en ligne pour préparer sereinement son départ à la retraite
Publié le 29 Janvier 2021 à 09h04

La Carsat Bourgogne-Franche-Comté propose à ses assurés un accompagnement personnalisé et gratuit jusqu’à 3 ans avant leur départ à la retraite : Mon Agenda Retraite. Il permet aux futurs retraités de recevoir par mail des informations et des conseils pour chaque étape importante jusqu’à leur départ.
Le passage à la retraite est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. L’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps et éviter ainsi toute rupture de ressources.
Le service en ligne Mon Agenda Retraite permet à un assuré proche de la retraite d’être accompagné gratuitement jusqu’à 3 ans avant son départ. Il suffit d’avoir une adresse valide et de renseigner une date de départ prévisionnelle (service disponible depuis l’Espace Personnel de l’Assurance Retraite).
Ensuite, ce sont 6 messages distincts qui permettront à un assuré de se poser les bonnes questions au bon moment et de lui apporter toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de ses démarches. La date de départ envisagée peut être modifiée à tout moment.
Les 6 messages de Mon Agenda Retraite :
- 3 ans avant le départ : À quel âge vais-je partir ?
- 2 ans avant le départ : Quel sera le montant de ma retraite ?
- 1 an avant le départ : Comment préparer mon dossier ?
- 9 mois (uniquement pour les carrières longues : Je m’informe pour ma retraite anticipée
- 7 mois avant le départ : Je prépare mes pièces justificatives
- 6 mois avant le départ : Je réalise ma demande de retraite en ligne
La demande de retraite n’est pas automatique, il faut en faire la demande 6 mois avant la date de départ souhaitée. Le service lancé en fin d’année 2020 permet d’ores-et-déjà à près de 6000 assurés de recevoir des informations en fonction de leur date de départ envisagée.
Le formulaire d’inscription disponible depuis le site internet de la Carsat BFC : https://www.carsat-bfc.fr/monagendaretraite ou directement en cliquant ici.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin