Depuis 2019, le Grand Chalon accompagne l'investissement des commerces, situés dans les centres-villes ou les centres-bourgs

Samedi matin, à l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre le Grand Chalon et le salon de coiffure givrotin, Elo'D Coif, Sébastien Martin a brossé le bilan et présenté les évolutions du Fonds d'Aide à l'Investissement Commercial Privé

Pour Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, le Fonds d'Aide à l'Investissement Commercial Privé (FAICP) rentre pleinement dans la politique d'aménagement du territoire de l'agglomération chalonnaise, qui vise à renforcer l'attractivité des centres-villes ou centres-bourgs des communes.

Il se traduit par l'octroi d'une aide financière dans le cadre de la reprise, de la création ou de la rénovation d'un commerce.

Son montant peut aller jusqu'à 50% du coût des travaux, liés à l'embellissement, la modernisation ou la rénovation des locaux.

Il est défini par une commission, qui se réunit régulièrement, sous la Présidence de Sébastien Martin, en présence d'Annie Lombard, Vice-présidente du Grand Chalon, en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion, d'un représentant de la Chambre des Métiers, d'un autre de la Chambre de Commerce et des maires, où se situent le commerce, dont le dossier est étudié.

Ce dispositif a été lancé mi 2019, année où 17 projets ont abouti dans 5 communes du Grand Chalon, pour un montant de 122 400 euros.

Il est monté en puissance en 2020, avec une enveloppe de 282 000 euros pour 37 projets, dont 75% étaient situés sur Chalon sur Saône. Le quart restant concernait les communes de Crissey, Demigny, Givry, Rully, Saint Léger sur Dheune, Saint Rémy, Sassenay et Virey le Grand.

L'opération devrait prendre un nouvel essor en 2021, où l'objectif est d'aider 50 commerces, pour une somme de 400 000 euros, qui a été budgétée par le Grand Chalon.

Et nouveauté cette année, l'arrivée dans le dispositif de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui augmentera de 10 000 euros le plafond maximum des aides versées, celui-ci passant de 7 500 euros à 17 500 euros.

Car pour Sébastien Martin « « la crise sanitaire actuelle ne doit pas nous empêcher de financer de l'investissement, bien au contraire ! Et nous espérons que ces aides, qui sont loin d'être négligeables, permettront d'attirer de nouveaux commerces sur le territoire du Grand Chalon.».

A noter que tous les secteurs d'activité peuvent bénéficier de ces subventions, la seule condition étant que les commerces soient localisés dans les centres-villes ou centres-bourgs de l'agglomération chalonnaise.

 

Pour tout renseignement sur le Fonds d'Aide à l'Investissement Commercial Privé (FAICP) :

Cellule dédiée aux commerçants du Grand Chalon : téléphone : 03 85 90 51 38  ou mail : [email protected]

 

 

 

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche