Opinion de gauche
La France insoumise Bourgogne-Franche-Comté appelle à rejoindre la manifestation du collectif SOS Forêt le 1er mars devant l'Assemblée nationale
Publié le 22 Février 2021 à 17h14
Le projet de loi "Climat et résilience" sera examiné fin mars par l’Assemblée nationale. Ce texte était censé refléter les propositions de la Convention citoyenne, dont 90% sont compatibles avec le programme de la France insoumise, l'Avenir en commun.
Passés les discours grandiloquents du Président, les 149 propositions sont à ce point édulcorées que 100 organisations, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil national de la transition écologique (CNTE) dénoncent l'insuffisance manifeste des mesures proposées pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Alors que le tribunal administratif de Paris vient de reconnaître l'État responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement présente un projet de loi baudruche aux citoyen.ne.s dont les vies sont déjà ou seront dramatiquement bouleversées si des mesures sérieuses ne sont pas prises.
Jugez du sérieux : la forêt est un puits de carbone naturel, un outil contre le réchauffement climatique, et pourtant, elle est absente de ce texte. Il est urgent de sauvegarder ces écosystèmes dont la santé est gravement menacée. La région Bourgogne-Franche-Comté, l'une des plus boisées de France, est particulièrement frappée par les sécheresses répétées et la prolifération d'insectes ravageurs, comme le scolyte, bénéficiaire du réchauffement, qui ravage des massifs entiers d'épicéas.
Loin de protéger les forêts, la politique forestière de l'État aggrave leur destruction. Elle est déclinée dans notre région par un Contrat État-Région qui conforte la filière intensive, particulièrement en Morvan : les coupes rases se multiplient, ce qui ruine les sols et l'équilibre hydrologique, les nouvelles plantations sont essentiellement des monocultures alors qu'une forêt d'essences et d'âges variés permet une plus grande résistance au changement climatique, freine les épidémies, réduit la prolifération des insectes ravageurs, améliore la biodiversité et les paysages...
En formant une commission parlementaire citoyenne sur la forêt, dont les travaux ont permis dès cet été le dépôt d'une proposition de loi visant à limiter les coupes rases aux problèmes sanitaires avérés, la députée insoumise Mathilde Panot a permis que la question forestière soit portée au débat politique national. C'est également pour enquêter sur la gestion des forêts françaises que Jean-Luc Mélenchon s'est rendu dans le Morvan en octobre 2020.
La forêt n'est pas présente dans la loi climat car pour la Macronie, c'est d'abord une histoire budgétaire: faire des économies en détruisant l'ONF, même si ce service public est indispensable pour faire face à la catastrophe climatique, tout en subventionnant par centaines de millions une filière industrielle dont les dégâts sont supportés par la collectivité.
Le collectif SOS Forêt, qui réunit des associations, des syndicats, appelle à manifester le 1er mars à 11h devant l'Assemblée nationale pour que la loi climat soit réellement fidèle aux préconisations de la Convention citoyenne et intègre des mesures pour la forêt.
Nous remercions le collectif pour cette initiative que nous soutenons et appelons tous les citoyen.ne.s qui le peuvent à la rejoindre pour exiger une véritable bifurcation écologique, dans laquelle la forêt en est un élément essentiel.
Compte-tenu de l'état préoccupant des forêts, nous demandons la réévaluation rapide des objectifs de récolte et pour ce faire l'embauche massive d'agents publics.
Pour que nos forêts vivent, nous sommes pour une nouvelle politique forestière d'abord élaborée avec des citoyen.ne.s et des collectifs indépendants d'intérêts économiques.
L’équipe de campagne régionale France insoumise Bourgogne Franche-Comté



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.