Saint-Rémy
Le ̏Restaurant des enfants˝ à l’Escale de Saint Rémy : Priorité à la cuisine locale.
Publié le 06 Mars 2021 à 08h21

Le ̏restaurant des enfants˝ à l’Escale n’a pas d’étoile mais on y cultive l’art de bien manger pour le plaisir des enfants des écoles maternelles et primaires.
La commune de Saint Rémy compte environ 550 élèves, primaires et maternelles confondus, répartis sur 3 groupes scolaires. Pour rejoindre l’Escale, lieu de restauration, les enfants de maternelles viennent en bus ainsi que les élèves de primaires des 2 écoles les plus éloignées. Cela représente un total de 250 repas servis par jour répartis en deux services pour cause de crise sanitaire. C’est toute une organisation qu’il a fallu mettre en place pour être conforme aux règlementations gouvernementales. Il en a été de même pour les repas et les goûters des enfants pendant les périodes de vacances, les temps périscolaires et l’accueil des mercredis.
Ce jeudi à midi, Florence Plissonnier Maire de la commune, Brigitte Martin Adjointe aux affaires scolaires et Mélanie Légée nouvelle Directrice générale des services étaient attendues par Martine Bonnin Directrice du CCAS pour une visite du ̏restaurant des enfants˝. « Les enfants étant répartis dans plusieurs salles, en petit nombre par table pour respecter les conditions de distanciations et d’accueil de restauration, il a été nécessaire de réquisitionner une salle de l’Escale qui était utilisée par le Grand Chalon » faisait remarquer Madame le Maire.
Les animateurs, animatrices, ATSEM et agents d’entretien sont présents pendant les repas des enfants. Le chef et son second, deux professionnels, assurent l’élaboration des plats cuisinés, la préparation des crudités, des pâtisseries et de tout ce qui peut être fait sur place avec des produits locaux, régionaux, français, labélisés AB, AOC, AOP ou encore IGP. Les changements de saisons, les différentes fêtes sont les bons moments pour proposer des repas à thème ainsi que la semaine du goût en octobre où les enfants et surtout les plus jeunes vont découvrir d’autres mets, éduquer leurs papilles à des goûts ou des saveurs parfois méconnus.
Un effort constant est fait, lors des achats, en direction des produits Bio et des circuits courts, ce qui donne la possibilité aux enfants de manger de bon produit et surtout d’avoir des menus diversifiés. Chaque semaine un menu végétarien est proposé, encore un signe du bon respect de la réglementation nationale (loi Egalim) et des recommandations du “Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition” (GERMRCN).
Exemples de menus :
- Classique : en entrée Duo céleri/carottes bio préparé avec des légumes frais, le plat du jour avec un Piccata de veau à la tomate cuisiné sur place, en légumes Brocolis cuisiné sur place et en dessert Tartelette flan produit local.
- Végétarien : en entrée macédoine de légumes préparée sur place, le plat du jour Pizza maison aux 3 fromages et en dessert lacté bio produit local.
Pour aller plus loin dans sa démarche, le restaurant, en partenariat avec le service enfance jeunesse, a mis en place une balance pour peser les déchets (parties des repas non consommée par les enfants et les adultes) pour une prise de conscience collective sur la chasse au gaspillage alimentaire. A son échelle, il contribue aussi à la réduction des emballages et contenants plastiques, produits très néfastes pour notre planète. Toute cette organisation et ces services de restauration ne pourraient pas être de qualité sans une concertation régulière et des temps d’échanges entre les différents intervenants dans la chaine, cuisiniers, animateurs, animatrices, responsables de service et bientôt la commission enfants.
Info-Chalon.com souhaite un bon appétit aux enfants et adultes qui prennent leur repas au ̏restaurant des enfants˝ à l’Escale de Saint Rémy.
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !