Saône et Loire
Le Préfet de Saône et Loire a réuni le comité de pilotage "zones humides et travaux hydrauliques ruraux"
Publié le 09 Mars 2021 à 18h03
Le préfet a réuni le comité de pilotage de la charte départementale relative aux zones humides et travaux hydrauliques ruraux.
Signée en 2011 par des représentants de l’État, des collectivités territoriales, de la profession agricole, des propriétaires fonciers, et des entreprises de travaux, cette charte fixe un cadre de référence visant à concilier la préservation des milieux aquatiques et des zones humides avec la nécessité d’aménagements (travaux en cours d’eau, drainage).
Le comité de pilotage a été l’occasion de partager un bilan annuel de la mise en œuvre de la charte. Au-delà de quelques cas qui ont pu susciter une émotion dans le monde rural dont la presse s’est fait l’écho, ce bilan a permis de confirmer tout l’intérêt de ce dispositif pour une bonne prise en compte des enjeux environnementaux et la sécurisation au regard de la réglementation des travaux hydrauliques des exploitants agricoles ou des collectivités locales.
Ainsi en 2020, près de 200 signalements d’intentions de travaux transmis par des agriculteurs, des collectivités ou des particuliers ont été traités par les services de l’État. En particulier, l’office français de la biodiversité s’est rendu presque systématiquement sur place pour identifier les enjeux et analyser avec le demandeur la faisabilité des travaux au regard de la réglementation. Les services de la chambre d’agriculture ont également activement contribué à la mise en œuvre de la charte par des actions d’information, de formation et d’accompagnement des agriculteurs dans le montage de leurs dossiers.
Par ailleurs, les contrôles terrain opérés par l’office français de la biodiversité confirment une bonne application générale de la réglementation, près de 75 % d’entre eux ne relevant aucune irrégularité. Seuls quelques procès-verbaux sont dressés chaque année à l’encontre d’un agriculteur ou d’une collectivité.
Néanmoins, pour réduire encore ces situations d’infraction, tous les participants s’accordent sur la nécessité de renforcer la communication auprès des agriculteurs, des élus du monde rural et des entreprises de travaux, sur ce sujet complexe des travaux hydrauliques et du cadre réglementaire qui s’y rattache.
Enfin, il est décidé d’actualiser la charte, pour intégrer les évolutions réglementaires, la cartographie des cours d’eau en cours d’élaboration, la question de la gestion quantitative de la ressource, faciliter les relations entre l’administration et les usagers et associer davantage les élus locaux.



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.