Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Des peines de 11 ans à 1 an ferme
Publié le 13 Mars 2021 à 07h08

Deux mandats d'arrêts ont été décernés, vers 20 heures ce vendredi 12 mars, lorsque le tribunal a rendu ses décisions après 6 longues heures de délibéré.
Les avocats ont tous fait leur travail, en conséquence de quoi le tribunal a prononcé des relaxes partielles voire quelques abandons de poursuite, mais pour le surplus il est entré en voie de condamnation contre les 9 prévenus poursuivis pour association de malfaiteurs et/ou trafic de stupéfiants.
11 ans et 5 ans à l'encontre des frères Dahech, interdictions du 71
C'est ainsi qu'Hamdi Dahech, "le grand absent du procès", est condamné à une peine de 11 ans de prison (puis d'une interdiction du département de 5 ans). Le tribunal décerne un mandat d'arrêt. Son frère Raami, relaxé pour la période du 16 octobre 2017 au 3 mai 2018, est condamné pour le surplus à une peine de 5 ans de prison puis de 5 ans d'interdiction de Saône-et-Loire. Le tribunal ordonne son maintien en détention, sa période de détention provisoire (environ 30 mois) sera défalquée de sa peine.
6 ans ferme contre le conducteur de la BMW
Nourdine Chraiti, par ailleurs en détention provisoire pour une autre affaire du côté de Bordeaux, bénéficie lui aussi d'une relaxe partielle. Il est condamné à une peine de 6 ans de prison, le tribunal décerne mandat de dépôt. Il est également condamné à payer une amende douanière d'un montant de 525 000 euros, solidairement avec Amar Bouaicha, lequel se voit sanctionner d'une peine de 4 ans de prison dont 2 ans sont assortis d'un sursis probatoire de 2 ans (obligations de travailler, interdiction de contact avec les autres condamnés).
Second mandat d'arrêt : un des prévenus ne s'est pas présenté
Hamza Haouli qui comparaissait libre, est absent. Le parquet avait requis contre lui un mandat de dépôt qui lui aurait valu d'être incarcéré à la barre, il n'est pas venu. Le second mandat d'arrêt sera donc à son nom puisqu'il est condamné à une peine de 5 ans assortie d'un mandat de dépôt, ainsi qu'à une amende douanière de 115 225 euros.
Imed E. est condamné à une peine de 3 ans dont 1 an est assorti d'un sursis probatoire de 2 ans. Obligations de travailler et interdiction de contact avec les autres condamnés.
Deux peines aménagées à la barre en détention à domicile
Enfin, Ouanes B. est reconnu coupable d'association de malfaiteurs (pour avoir commandé et acheté des traceurs GPS, donc pour avoir participé à la logistique nécessaire à la commission de l'infraction). Il est condamné à 2 ans de prison dont 1 an est assorti d'un sursis simple. Faihmi B. est relaxé pour la détention de stupéfiants mais reconnu coupable de la participation à une association de malfaiteurs, il est condamné à une peine de 3 ans de prison dont 2 ans sont assortis d'un sursis simple. Pour ces deux-là, les parties fermes de leurs peines sont aménagées ab initio en détention à domicile sous surveillance électronique.
Mustapha G., identifié comme nourrice, est condamné à une peine de 3 ans, dont 18 mois avec sursis, conformément aux réquisitions
Les ERIS présents toute la semaine, renfort policier ce vendredi
Les décisions sont rendues sous surveillance : une quinzaine de policiers tapisse le fond de la salle. Les ERIS* étaient présents toute la semaine en renfort d'escorte pour assurer les transferts des deux prévenus détenus, ils participaient également ce soir à assurer la sécurité générale.
Florence Saint-Arroman



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980