Politique de gauche
RÉGIONALES : Le Temps des cerises réagit au maintien des élections
Publié le 17 Avril 2021 à 18h47
Communiqué de la liste le Temps des cerises du 16 avril 2021 :
Prenant acte du maintien annoncé par le gouvernement du scrutin régional en juin prochain, le Temps des cerises souhaite porter à la réflexion collective un certain nombre d’éléments afin de garantir les conditions d'une vraie campagne et donc d'un vrai débat démocratique.
Tout d’abord nous nous félicitons de l’organisation d’une campagne de sensibilisation au vote et de la possibilité qui sera offerte aux candidat.es de se déplacer sur le territoire de la région. C’est un pas important pour garantir la sincérité du scrutin. Sans ces attestations de déplacement, une rupture d’égalité existe entre néo-candidat.es et candidat.es sortant.es, aussi nous demandons au Ministère de l’intérieur que cela soit mis en œuvre dans les plus brefs délais. Il nous semble également important de compléter cette mesure par le décompte des temps de parole des président.es de région sortant.es dans l'exercice de leurs fonctions.
Concernant l’organisation de débats par le service audiovisuel et radiophonique public, nous demandons à ce qu’ils ne se limitent pas à un débat avant chaque tour. La situation sanitaire rend difficile la rencontre avec nos concitoyen.nes, aussi, il est fondamental de multiplier ces rendez-vous dans les deux mois qui nous séparent de cette élection.
Toujours pour permettre la confrontation des idées, nous demandons à ce que l’envoi du programme des différentes listes avec distribution courrier (en plus des professions de foi) soit à pris en charge par le gouvernement. Nombreux sont nos concitoyen.nes qui n’ont pas accès au numérique, aussi la dématérialisation n’est pas suffisante et ne permet pas une égalité d’accès au débat public.
Nous tenons également à alerter le gouvernement sur la nécessité de prévoir un accompagnement des maires des petites et moyennes communes pour l’organisation matérielle du scrutin (locaux, moyens humains à mobiliser). Ceux-ci ont déjà été très sollicités et ont fait preuve d’un grand sens du devoir pour faire face à la gestion de la crise.



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
L’Usinerie ouvre ses portes ce vendredi 20 juin