Opinion de droite
« Face à la violence de la réalité hospitalière, quand l’État se décidera-t-il enfin à prendre les décisions nécessaires pour lutter contre l’épidémie ? », demande Gilles Platret
Publié le 22 Avril 2021 à 21h23
Communiqué de presse de Gilles Platret
Très loin des communications officielles, la visite hier à l’hôpital de Chalon du préfet de Saône-et-Loire, flanqué du sous-préfet et du député macronien de la circonscription, a constitué un moment de vérité pour l’État lorsqu’il a rencontré les professionnels qui constituent la cellule de crise.
Ces médecins, qui, avec l’ensemble des agents hospitaliers, sont l’honneur du service public, ont fait part de leur épuisement après un an de lutte contre le virus. Épuisement physique certes, mais épuisement moral aussi de voir que les décisions structurelles ne sont toujours pas prises par l’État pour les épauler dans le combat qu’ils mènent au profit de toute la population !
Ils ont dit, malgré leur investissement total sur le sujet, avoir du mal à comprendre les aléas successifs de la campagne de vaccination, ces aller-retours si difficiles à gérer sur le terrain.
Ils ont expliqué qu’un patient restant en moyenne trois semaines en réanimation, la capacité d’accueil de l’hôpital était désormais saturée, alors que nous n’avons pas encore atteint, en Bourgogne Franche-Comté, le pic épidémique prévu à la mi-mai.
Alors, quand le préfet, découvrant visiblement la violence de la réalité du terrain, tenta de conclure en disant qu’il fallait tirer parti de ces « retours d’expérience », je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre qu’au bout de 13 mois de lutte épidémique, il n’est plus temps de parler de retours d’expérience, il faut urgemment parler de décisions à prendre !
L’hôpital de Chalon a ainsi la capacité d’ouvrir des lits de réanimation supplémentaires, il a pour cela les respirateurs, mais il manque de personnels infirmiers et de médecins réanimateurs.
Que sont devenues les promesses du gouvernement ? Il faut six mois pour former un personnel en réanimation. Or, il y a plus de 13 mois que la crise a commencé !
Mais à force de nous illusionner, à grand renfort de communication, pour nous dire que ça va aller mieux, que ça va aller encore mieux, que ça va aller toujours mieux, on ne prend pas les décisions de fond qui nous permettraient de vivre le moins mal possible sur le long terme avec une menace épidémique qui, hélas, par la faute de ce virus qu’un médecin a justement qualifié hier de « diabolique », planera encore longtemps sur nous.
Ces médecins, qui, avec l’ensemble des agents hospitaliers, sont l’honneur du service public, ont fait part de leur épuisement après un an de lutte contre le virus. Épuisement physique certes, mais épuisement moral aussi de voir que les décisions structurelles ne sont toujours pas prises par l’État pour les épauler dans le combat qu’ils mènent au profit de toute la population !
Ils ont dit, malgré leur investissement total sur le sujet, avoir du mal à comprendre les aléas successifs de la campagne de vaccination, ces aller-retours si difficiles à gérer sur le terrain.
Ils ont expliqué qu’un patient restant en moyenne trois semaines en réanimation, la capacité d’accueil de l’hôpital était désormais saturée, alors que nous n’avons pas encore atteint, en Bourgogne Franche-Comté, le pic épidémique prévu à la mi-mai.
Alors, quand le préfet, découvrant visiblement la violence de la réalité du terrain, tenta de conclure en disant qu’il fallait tirer parti de ces « retours d’expérience », je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre qu’au bout de 13 mois de lutte épidémique, il n’est plus temps de parler de retours d’expérience, il faut urgemment parler de décisions à prendre !
L’hôpital de Chalon a ainsi la capacité d’ouvrir des lits de réanimation supplémentaires, il a pour cela les respirateurs, mais il manque de personnels infirmiers et de médecins réanimateurs.
Que sont devenues les promesses du gouvernement ? Il faut six mois pour former un personnel en réanimation. Or, il y a plus de 13 mois que la crise a commencé !
Mais à force de nous illusionner, à grand renfort de communication, pour nous dire que ça va aller mieux, que ça va aller encore mieux, que ça va aller toujours mieux, on ne prend pas les décisions de fond qui nous permettraient de vivre le moins mal possible sur le long terme avec une menace épidémique qui, hélas, par la faute de ce virus qu’un médecin a justement qualifié hier de « diabolique », planera encore longtemps sur nous.
ADEDIS, Association des Entreprises du Domaine Industriel SaôneOr, a soufflé ses 10 bougies dans la belle humeur
ESPACE DES ARTS - Préparez-vous à la saison 2026-2027 - Vous allez avoir l'embarras du choix !
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme
Articles populaires
-
Le Boxing Club San Rémois fier de ses combattants après une saison riche en enseignements -
«Anesthésia» ouvre le débat sur la fin de vie au Mégarama Chalon -
Concert en hommage aux Beatles, le 11 juillet au Casino de Santenay. Entrée libre -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves