Chalon sur Saône
Débrayage massif du personnel soignant au centre de soins de suite de la Croix Rouge à Chalon
Publié le 29 Avril 2021 à 14h10

Infirmières, aides soignantes, ASH... ont crié leur ras le bol ce jeudi au cours d'un débrayage surprise alors qu'un Comité Social d'Entreprise se tenait en début d'après-midi au centre Marguerite Boucicaut de la Croix Rouge. Les explications d'info-chalon.com.
La direction de l'établissement a été prise de court ce jeudi en début d'après-midi alors qu'un débrayage du personnel soignant a été mis en place. Profitant d'un CSE, les membres du personnel ont décidé de franchir une étape dans leurs revendications alors que "le climat social se désagrège depuis des années" déplore une infirmière. "J'ai vécu le déménagement et on nous a vendu du rêve pour déménager à Chalon sur Saône. Aujourd'hui le compte n'y est pas !". Des propos corroborés par les plus jeunes qui dénoncent le "management de Marguerite Boucicaut. On apprend au fur et à mesure les choses, on nous supprime des jours fériés sans même aborder le sujet avec nous, on modifie les conditions de travail sans aucune concertation".
Personnel soignant non remplacé, conditions de travail détériorées compte tenu d'un taux d'occupation réduit à 75-80 % pour cause COVID, le personnel qualifie de "maltraitance institutionnelle" ce qu'il endure. "C'est simple on va tomber comme des mouches ! Pour certains d'entre nous, on a quitté l'hôpital public pour les conditions de travail et les moyens qui étaient mis en disposition. Désormais, c'est terminé, malgré en plus des conditions salariales moindres que celles de l'hôpital public".
"On a vendu le concept du patient prioritaire, mais on n'y est plus du tout. Le concept même du parcours de soin de suite est de travailler sur le temps long avec la présence humaine. Avec cette gestion, tout est remis en question, y compris le suivi des patients " rajoute une autre infirmière.
Interrogé, Fabrice de Sainte-Marie, directeur adjoint de l'établissement n'a pu que constater et prendre acte du mouvement de grève, soulignant au passage l'organisation d'une réunion vendredi matin. Un horaire imposé aux soignants et fixé à 9h, "en plein milieu des soins, c'est bien comprendre le fonctionnement de l'établissement" s'est même amusé à dire des membres du personnel. Un horaire finalement décalé à la pause méridienne.
Malgré le mouvement de grève, le personnel soignant a souhaité participer et profiter du CSE du jour afin d'exprimer à nouveau son ras le bol.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980