Opinion de gauche
"Gilles Platret montre à tous ceux qui en doutaient encore l’image d’un élu prêt à vendre son âme pour monter en grade" pour l'association Bien Vivre à Chalon
Publié le 03 Mai 2021 à 14h16
Communiqué de presse
Le vrai visage de notre maire
Association Bien Vivre A Chalon
Le vrai visage de notre maire s’affiche clairement maintenant : par ses alliances politiciennes douteuses pour conquérir la région, il montre à tous ceux qui en doutaient encore l’image d’un élu prêt à vendre son âme pour monter en grade.
Mais pour nous, Chalonnaises et Chalonnais, actifs dans cette ville, l’illusion du maire au service des habitants est depuis longtemps effacée.
La promesse du 100 % maire n’a pas été tenue : il préfère arpenter les plateaux télé pour proclamer des propos populistes et simplistes que respecter les objectifs qui lui ont permis d’être élu. Il inaugure, se montre aux quatre coins de la ville mais pourquoi ? Des projets de verdissement sans envergure et sans cohérence, qui relèvent du greenwashing. Des travaux de rénovation qui ont 25 ans de retard. Des aménagements cyclable ou piéton très insuffisants et non sécurisés, des idées de construction en centre ville rétrograde et inutile ...
Que fait-il pour la culture, pour soutenir les acteurs, les musiciens, les techniciens du spectacle chalonnais dans cette période difficile ? Rien
Qu’a t il organisé pour aider les jeunes Chalonnais ou étudiants depuis un an ? Rien
Que prévoit-il pour aider le petit commerce et la vie sociale du centre ville ? Rien, à part quelques mesurettes inefficaces et bons d’achat.
Que fait-il pour renouer du lien social entre les diverses couches de la population ? Rien. Au contraire, par ses décisions et ses déclarations il stigmatise une partie de la population, provoque, crée des tensions.
Il préfère, comme ses collègues d’extrême droite, agiter le chiffon de la peur et la solution répressive, alors que Chalon est une ville plutôt calme. Pour justifier ses imprécations, il est obligé d’aller chercher des exemples à Dijon ou ailleurs.
Et que dire du fonctionnement de cette Municipalité, complètement pyramidal : rien ne se décide si Monsieur le Maire n’a pas donné son aval ; alors on peut attendre des mois avant d’avoir une réponse à ses demandes. On fait semblant de demander l’avis des habitants par des dispositifs comme « à vous d’inventer la ville » mais la réalisation des projets se fait sans concertation ou n’arrive jamais au bout. On soigne l’apparence dans la presse mais aucun plan concerté n’est établi.
Aucune confiance dans les maisons de quartiers complètement muselées, ni aux associations qui ont des projets positifs pour la ville, aucun respect des idées de l’opposition municipale qui est méprisée et n’a aucune place dans les décisions. Même
son équipe municipale semble bien discrète et sans voix ... Des communes voisines nous montrent la voie pour l’appel aux associations et aux forces vives et créatrices en matière d’aménagements, de projets mais à Chalon c’est la désolation, le vide ...
Oui, nous, Chalonnais, ne sommes pas surpris par cette alliance dangereuse pour la démocratie. Nous vivons déjà, à Chalon un fonctionnement autoritaire et sans envergure ni démocratique, ni écologique, ni sociale !
Association BVAC
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon