Opinion de gauche
8 mai 45, triste anniversaire… pour le PCF du Grand Chalon
Publié le 09 Mai 2021 à 20h53

"Le plafond de verre est brisé ! Les alliances avec l’extrême droite, impensables il y a encore peu, se banalisent ici avec toute la morgue que l’on connaît au Maire de Chalon-sur-Saône" lancent les communistes chalonnais.
Communiqué de presse
8 mai 45, triste anniversaire…
Même si l’approche de scrutins électoraux donnent toujours lieu à des accords tacticiens entre les formations politiques, l’annonce de l’alliance de Gilles Platret, tête de liste Les Républicains pour les élections régionales, avec le parti Debout la France de Nicolas Dupont Aignan n’a rien d’anecdotique. Au contraire, un pas de plus vers l’extrême droite est franchi, et il ne s’agit pas de simples calculs politiciens comme l’assume crânement Gilles Platret dans un communiqué destiné à son propre camp. Au sein de sa famille politique, les démissions se succèdent tant l’alliance paraît choquante. Elle l’est. Pire, elle est inacceptable et irresponsable.
Attardons-nous un peu sur le parti Debout la France et son principal représentant : Nicolas Dupont-Aignan. L’histoire politique récente retient qu’il s’est allié à Marine Le Pen pour les présidentielles de 2017. Mais depuis son émergence en 2008, cet ancien mouvement issu de la droite républicaine, devenu avec le temps eurosceptique, nationaliste et réactionnaire entend se positionner de façon pour le moins originale. Prenant exemple sur Napoléon et certaines de ses mesures prises envers les Juifs, Nicolas Dupont-Aignan avait proposé de rétablir en France un pacte d’assimilation inspiré du questionnaire de Napoléon aux Juifs de France en 1807 afin de soumettre les imams à un questionnaire de compatibilité républicaine pour avoir le droit d’exercer leur mission cultuelle. Il y a peu, Nicolas Dupont-Aignan souhaitait encore rétablir le bagne de Cayenne, fondé par l’empereur… Sans trop s’étendre sur le personnage, on peut y voir sans peine quelques accointances idéologiques et admirations communes avec Gilles Platret. Le maire de Chalon-sur-Saône est lui-même de plus en plus identifié à la droite de la droite et cette alliance n’est pas seulement le fait de stratégies de campagne mais bel et bien la marque d’une idéologie nauséabonde, nationaliste et identitaire que revendique de façon de plus en plus arrogante une partie de la droite libérale. Libérale décomplexée, elle devient une droite radicale et par de telles alliances se fourvoie avec l’extrême droite. La porosité entre Debout La France et le Rassemblement National est incontestable. Debout La France compte dans ses rangs beaucoup de transfuges du RN dont Antoine Lepetit, ancien cadre RN, nommé à la tête de la liste départementale de la Nièvre par Gilles Platret, sans compter l’investiture pressentie de Lilian Noirot (ancien RN, devenu Les Patriotes, actuellement au parti DLF) pour compléter la liste des colistiers du candidat à la Région.
Le plafond de verre est brisé ! Les alliances avec l’extrême droite, impensables il y a encore peu, se banalisent ici avec toute la morgue que l’on connaît au Maire de Chalon-sur-Saône. Bon communicant, friand des plateaux de télévision, son ambition personnelle ne s’embarrasse pas de morale politique. D’ailleurs, Il serait intéressant de connaître les différentes postures de ses amis qui siègent dans sa majorité au Conseil Municipal et au Grand Chalon, en particulier le Président du Grand Chalon, Sébastien Martin. À moins que leur arrivisme, ne leur enlève également toute morale..
Entre la droite libérale et l’extrême droite, ce ne sont plus des passerelles qui se construisent avec cette entente mais des ponts, des ponts dangereux pour celles et ceux qui ont la mémoire courte, des points de passage pour les Loups. Celui que l’on surnomme le « petit Ménard de Chalon sur Saône » ne serait-il pas en train d’expérimenter localement une future stratégie d’alliance des LR avec l’extrême-droite nationaliste et identitaire ?
Comme au Brésil, les grandes fortunes françaises tenants du système capitaliste n’ont d’autres choix que le recours en dernier lieu de l’extrême droite pour maintenir ou accroître leur pouvoir de domination et d’exploitation sur 90 % de la population mondiale. Pour masquer leurs responsabilités dans l’accroissement de la crise sociale et écologique, le discours sécuritaire et raciste peu faire diversion.
En décembre, à Chalon même, à la fin d’une manifestation des militants du Collectif Migrants dont 2 communistes se sont fait agressés par des nervis d’extrême droite.
En janvier le PCF du Grand Chalon a lancé un appel citoyen pour construire une alternative à cette politique menée par Platret. Le collectif citoyen "Le Printemps Chalonnais" s’est constitué suite à cet appel.
Pour les élections départementales le Printemps Chalonnais présentera des listes sur les cantons de Chalon 1, Chalon 3 et Saint-Rémy.
Dans ce contexte, le PCF du Grand Chalon regrette d’autant plus que l’ensemble des forces de gauche du Chalonnais n’aient pas souhaité se rassembler pour les élections départementales.
Fidèle à ses engagements, le PCF sera toujours présent dans les combats pour la démocratie et contre l’idéologie portée par l’extrême droite et ses nouveaux soutiens.
Fait le 8 mai 2021
communiqué du PCF du Grand Chalon



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise