Bourgogne
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - La situation s’améliore lentement
Publié le 21 Mai 2021 à 20h24

La circulation virale continue de diminuer ces derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté, mais le repli reste très progressif. L’épidémie est encore la cause de nombreux décès à l’hôpital. Prévention et vaccination sont les deux clés pour « se protéger, protéger les plus fragiles, se retrouver ».
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé
L’incidence régionale de l’épidémie s’établit ces 7 derniers jours autour de 120 pour 100 000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté, enregistrant une nouvelle baisse par rapport à la semaine dernière (autour de 150).
Cette diminution se mesure à l’échelle départementale, excepté pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Le taux de positivité des tests passe en-dessous de la barre des 5% en moyenne régionale.
Ces chiffres restent toutefois à interpréter avec précaution compte tenu de la moindre activité de dépistage à l’occasion du pont de l’ascension. Par ailleurs, les données de suivi de l’épidémie issues du système d’information du dépistage (SI-DEP) ont fait l’objet d’une correction nationale par Santé publique France (pour retirer les doublons observés dans les saisies de résultats de plusieurs tests pour une même personne). Ces calculs plus fins, désormais pris en compte sur le portail Geodes, induisent une baisse mathématique des indicateurs (incidence, taux de positivité), mais restent sans impact sur l’appréciation de la dynamique épidémique ces dernières semaines.
Encore de nombreux décès à l’hôpital
L’amélioration de la situation se mesure en termes d’activité hospitalière (de l’ordre de 800 patients pris en charge pour des formes graves, autour de 110 personnes en réanimation).
L’épidémie demeure néanmoins meurtrière, avec 62 nouveaux décès à l’hôpital cette semaine, ce qui porte le nombre de décès en établissements de santé à 4 717 depuis mars 2020 ;
2 288 décès sont par ailleurs à déplorer dans les établissements médico-sociaux de la région.
Compte tenu de la couverture vaccinale des résidents, un retour à une vie sociale normale est recommandé dans les EHPAD, les USLD* et les résidences autonomie, selon un nouveau protocole qui s’applique depuis le 19 mai.
Bientôt 1 million de personnes vaccinées dans la région
A la veille d’un nouveau week-end prolongé et alors qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans la levée des restrictions, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté invite chacun à maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention (gestes barrière), de dépistage, d’isolement des cas et des contacts.
Parallèlement, la campagne vaccinale maintient un rythme élevé. Le cap du million de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin dans la région sera franchi dans les jours qui viennent.
Sur le terrain, les partenaires restent mobilisés dans la perspective de l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans, le 31 mai et même dès le 24 mai pour certaines professions prioritaires.
*USLD : Unités de soins de longue durée.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980