Opinion de gauche
" Le loup n’a qu’à bien se tenir (petit résumé de la méthode Platret)" ironise Jérôme Durain
Publié le 26 Mai 2021 à 15h55

"Les loups hurlent, la caravane Platret passe… " pour le conseiller régional et sénateur de Saône et Loire, Jérôme Durain.
l y a deux façons de s’occuper du loup. Des réunions de travail, des échanges directs, des déplacements discrets, sans presse, pour trouver les meilleures solutions avec les éleveurs victimes des attaques, la profession, l’Etat et les louvetiers.
C’est ce que nous avons fait avec Marie-Guite Dufay, notamment jeudi dernier. Une méthode qui produit des résultats puisque le Préfet de Saône-et-Loire a accepté hier l’aide financière de la région pour l’équipement des louvetiers.
Et puis il y a la caravane Platret, à grand renfort de médias, de fanfaronnades et de propos définitifs. Il a multiplié les contre-vérités « réintroduction illégale du loup en France » (on s’étrangle), « comité d’étude régional sur la coexistence du loup et les espèces d’élevage » (où va-t-il chercher tout ça ?).
Oui la présence du loup n’est pas compatible avec l’élevage ovin dans notre département. Oui il faut des tirs de défense (qui permettent 90% des prélèvements en France) et des tirs de prélèvement le cas échéant. Oui il faut une solidarité de la région que Marie-Guite Dufay a annoncée aux éleveurs et aux élus locaux jeudi dernier.
Comme à son habitude, Monsieur Platret a parlé fort, sans apporter aucune solution.
Une nouvelle réunion de travail aura lieu demain à l’initiative de la Préfecture. La région y sera représentée pour apporter des solutions concrètes. La caravane Platret sera, elle, repartie ailleurs. Pour aller parler fort sur un autre sujet, et proposer quelques punchlines démagogiques à des électeurs qui auront forcément envie d’y croire.
La politique c’est le débat d’idées, c’est aussi une question de méthode. Et d’éthique.
Les loups hurlent, la caravane Platret passe…
Jérôme DURAIN



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais