Chalon sur Saône
DEPARTEMENTALES - CHALON 1 - «Le Département doit être un partenaire et un acteur concret dans la réussite scolaire des collégiens de Saône-et-Loire» pour Sylvain Dumas
Publié le 31 Mai 2021 à 07h09

Candidat aux élections départementales pour le canton de Chalon 1, Sylvain Dumas souhaite que le Département puisse accompagner au mieux les besoins des collégiens. Soutenu par la majorité présidentielle, il fait trois propositions concrètes pour les collégiens de Saône-et-Loire. Plus de détails avec Info Chalon.
Sadia El Hayani et Sylvain Dumas sont les tête de liste du quatuor soutenu par la majorité présidentielle aux élections départementales.
Aux côtés de leurs suppléants, Françoise Budin et Alexandre Morin, ils sont candidats sur le canton de Chalon 1 qui regroupe les communes de Champforgeuil, Crissey, Farges-lès-Chalon, Fragnes-La Loyère, Virey-le-Grand et des quartiers de Chalon Nord (Prés Saint-Jean, Plateau Saint-Jean, Clairs-Logis, Stade et Fontaine aux Loups).
Maire de Farges-lès-Chalon et personnel de direction d'un collège, Sylvain Dumas estime que «le Département doit être un partenaire et un acteur concret dans la réussite scolaire des collégiens de Saône-et-Loire».
«Le conseil départemental a compétence sur les collèges. Bien sûr, il n'a pas la mainmise sur l'aspect pédagogique, mais il lui revient de donner les moyens aux équipes de mener à bien leurs missions auprès des collégiens», nous explique celui qui s'est engagé pour l'éducation populaire depuis ses 17 ans.
«Au-delà des aspects "aménagement exemplaire des bâtiments" et "plus de bio et de local dans les cantines", nous souhaitons que le Département puisse accompagner au mieux les besoins des collégiens. Pour cela, nous faisons trois propositions concrètes pour les collégiens de Saône-et-Loire», poursuit-il.
1ère proposition : salarier les psychologues
«Sur le modèle de ce qui a été fait pour les médecins, nous proposons de salarier des psychologues. Sur préconisation des équipes des collèges, ces professionnels pourraient travailler sur un suivi extérieur auprès des élèves qui en auraient besoin et dont les parents ne peuvent pas en assurer le financement. Cela permettrait à ces élèves de mieux appréhender les apprentissages et donc de mieux réussir».
2ème proposition : proposer des heures complémentaires aux AESH
«Dans les collèges, travaillent des AESH*. Tous ces postes sont à temps partiels. Le conseil départemental pourrait leur proposer des heures complémentaires, sur la base du volontariat et d'un projet. Il y aurait un double intérêt : pour les élèves d’abord qui bénéficieraient d'un accompagnement supplémentaire dans leur travail personnel, mais cela permettrait également de réduire la précarité des postes d'AESH».
3ème proposition : créer une à deux Maisons des Adolescents supplémentaires
«Il existe actuellement deux Maisons des Adolescents en Saône-et-Loire qui sont plutôt victimes de leur succès. Nous proposons que, sur le mandat, le Conseil départemental contribue à la création d'une à deux Maisons des Ados supplémentaires. Il serait pertinent de les adosser aux maisons de la parentalité».
Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections régionales.
* Accompagnants des élèves en situation de handicap.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin
-
Josyane sans un appareil photo... ce n'est plus Josyane.. !