Saint-Rémy
De grands travaux d’aménagement de voirie et du cimetière vont débuter à Saint Rémy.
Publié le 07 Juin 2021 à 08h33

La municipalité va réaliser de nouveaux aménagements de voiries dans le cadre de son plan vélo et des travaux d’embellissement du cimetière.
Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy, a fait un point sur les aménagements de voirie qui vont avoir lieu dans les prochains mois sur la ville dans le cadre du plan vélo. « L’enjeu est d’avoir un maillage de la ville le plus complet à la fin du plan vélo et d’initier les san-rémois aux mobilités douces par des actions de sensibilisation (mai à vélo, jeux à l’escale pour les enfants par le conseil municipal de jeunes, …). Mathieu Penel, jeune stagiaire à la mairie, est en charge du plan vélo et des aménagements nécessaires ».
Ensuite, Madame le maire a expliqué le plan d’aménagement du cimetière : « La mise en place des nouvelles obligations réglementaires, interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics, y compris dans les parcs et cimetières, a nécessité de revoir la manière de gérer le cimetière. Dans le cadre d’une approche globale, la mairie a décidé de réaliser une opération d’embellissement des lieux. »
Travaux suite au plan vélo
Un grand projet que celui des mobilités douces qui nécessite quelques aménagements de rues et surtout des abords des voies de circulations afin que les déplacements prévus dans le cadre du plan vélo puissent se faire en toute sécurité dans la ville. Les aménagements doivent relier les entrées de lotissements, les équipements publics, les établissements scolaires, les commerces et surtout les voies cyclables déjà existantes.
Les rues Pierre Mendès France, d’Ottweiller, des Hortensias et Roger Gauthier sont concernées par l’adjonction de pistes cyclables. Une piste continue le long de la rue Roger Gauthier rejoindra la rue des Hortensias pour ensuite se poursuivre rue d’Ottweiller (côté espaces verts) jusqu’à la Médiathèque. En ce qui concerne la rue Pierre Mendès France, un aménagement provisoire sera réalisé afin de tester la bande cyclable sur la chaussée et un test de sécurisation sera également fait au niveau du carrefour avec la rue d’Ottweiller. Il sera fait des modifications aux abords du collège avec une refonte et le déplacement du parking actuel, ainsi que la fermeture de l’impasse du Parc aux heures d’entrée et sortie de l’école Ruisseau Mauguet.
Tous ces travaux prévus aux budgets d’investissement de la municipalité s’élèveront à 300 000 € financés pour 60% par des subventions de l’état, de la région et du Grand Chalon. C’est l’entreprise Guinot TP qui réalisera les travaux.
Embellissement cimetière
Le cimetière, pour répondre aux nouvelles normes sur l’utilisation de certains produits nocifs pour l’homme et la nature, sera végétalisé sur les allées intertombes et repris en sablé stabilisé pour les autres allées. Une placette en béton désactivé sera créée avec plantation d’arbres. De même, une extension de cavurnes est prévue, de 34 aujourd’hui le nombre passera à 114.
La partie importante dans un cimetière que représentent les points d’eau et les moyens d’arrosage, pour les personnes venant entretenir les fleurs et plantes sur la tombe de leurs proches, n’a pas été oubliée dans ce réaménagement. Les fontaines à eau, après avoir été remises en bon état de fonctionnement, seront repeintes et de nouveaux arrosoirs estampillés ̏Saint Rémy˝ seront mis à disposition.
Dernier point qui fera l’objet de travaux est la clôture avec la modification des murs et murets de l’entrée principale par l’arasement des arches et reprise des enduits des murets, le microbillage pour nettoyer, côté impasse de l’Egalité, les murs datant du XIXème siècle et le remplacement du grillage le long de cette impasse. La municipalité a aussi prévu la pose de bancs dans le cimetière et l’installation d’arceaux à vélos aux entrées.
Ce n’est pas le lieu le plus facile pour y faire des travaux sans perturber l’accès des personnes venant au cimetière. Pendant la période de travaux les horaires seront les suivants :
- le week-end aux horaires habituels sauf au droit des lieux en travaux (allées, placette...)
- le soir en semaine de 18h00 à 21h00 sauf au droit des lieux de travaux.
Un embellissement qui donnera une image moins austère au cimetière pour les familles et qui apportera plus de facilité dans la gestion d’entretien. Le coût de ces travaux s’élève à 100 000 €.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise