A lire
Un bar aux accents de cigale
Publié le 17 Juin 2021 à 11h18

Après seulement 5 mois d’ouverture, le bar Cassius (nouvelle version) devait retourner au silence du confinement. Info-chalon est allé à la rencontre d’Eric Cavalier, le patron depuis octobre 2019, qui présente la réorganisation de son établissement.
Avant son rachat par Éric Cavalier en 2019, Cassius était un bar à bière, situé au cœur du vieux Chalon, dans la fameuse rue aux Fèvres, à proximité de son carrefour avec la Grande rue. Sa façade arbore un étrange trophée qui surplombe l’entrée : un vélo.
Eric Cavalier, plus connu sous le surnom ‘Ricou le Marseillais’, a décidé de reprendre le bar et élargir la clientèle : « J’ai gardé le nom et sa drôle d’enseigne, mais j’ai voulu diversifier l’offre en termes de boissons et d’animations », explique le patron, de son accent chantant.
Il faut préciser qu’Éric est venu du Midi il y a 12 ans et qu’il a travaillé une dizaine d’années au Triumph, ce bar des années 70 situé près du kiosque, ainsi qu’à La Récré, une boite de nuit à Ciel. Le monde de la nuit, il connait, de même que celui des cafetiers. Devenir patron est un prolongement de son activité professionnelle.
L’aspect extérieur du Cassius demeure mais l’intérieur a revêtu des couleurs pétantes. À l’étage, des salons cosy attendent les clients, à moins qu’ils ne préfèrent la terrasse, de part et d’autre de la rue aux Fèvres.
Côté animations, Éric a investi dans une télé à écran géant pour la retransmission des événements sportifs, et ce toute l’année. L’ancien pratiquant de foot met un point d’honneur à ce que ses clients puissent suivre l’Euro, même si les mesures sanitaires compliquent parfois les emplacements de l’écran géant.
D’autres propositions émailleront ponctuellement les soirées : karaokés avec DJ, musiques des années 80 ou 90, soirées à thèmes…
De 17 h à 20 h, l’happy hour prépare l’heure de l’apéritif : bières pression et boissons soft (sans alcool) à moindre coût.
« Le patron est vraiment cool, intervient un (déjà) habitué. » Quant à J.C. Fernandez, serveur au Saint-Pierre, ami de Ricou, il enchaine « Je ne suis pas bien placé pour parler du patron puisque c’est un ami. » sourit-il.
‘Ricou le Marseillais’ est en train de servir un cocktail, le Spritz, à une table de jeunes femmes.
« La carte comporte une dizaine de cocktails et une trentaine de variétés de bières, précise le Ricou. Je travaille volontiers avec les locaux, notamment Bruno, de Latitude Vins. »
Et voilà le tissu déjà bien animé de la rue aux Fèvres qui s’étoffe encore.
Info-chalon reviendra bientôt sur cette rue, ses commerçants et son esprit si particulier.
Nathalie DUNAND
[email protected]
Cassius
70, rue aux Fèvres
71100 Chalon-sur-Saône
Tél. : 06 50 63 57 94
Horaires habituels (hors mesures sanitaires)
Été : de 14 h à 1 h
Hiver : De 16 h à 1 h
Vendredi ouvert à partir de 15 h (en raison du marché).
Fermé le lundi et dimanche.



-
Boulodrome de Chalon-sur-Saône : ‘Riton, La Marie, le Gilou et le Mammouth, dans le top 4 du concours quadrette vétérans de Crissey, Chenove s’adjuge la victoire!
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires