Saint-Rémy
PISCINE DE SAINT-REMY - "Quand elle parle de piscine, la maire de Saint-Rémy nage en eaux troubles… " pour Tristan Bathiard
Publié le 17 Juin 2021 à 18h00

Communiqué de presse
Nous apprenons par voie de presse que notre groupe fait de la “politique stérile” et que ce que nous avançons au sujet de la piscine est faux. Nous ne pouvons pas laisser dire n’importe quoi et encore moins accepter qu'on discrédite notre groupe. Quand elle parle de piscine, la maire de Saint-Rémy nage en eaux troubles… Nous nous devons donc de rappeler quelle est la situation précise de la piscine de notre commune et quelle a été la position de notre groupe aux cours des trois actes de cette pièce.
1er acte : la décision de fermer la piscine cet été a bien été prise unilatéralement par Mme Le Maire et cela nous a été annoncé en conseil municipal le 8 avril, en justifiant ce choix par le COVID-19. Apprenant la nouvelle au cours de la séance, nous avions immédiatement fait part de nos réserves en proposant d’abord un report de cette décision à la fin mai pour s’assurer du rétablissement de la situation sanitaire. Nous avions également demandé en parallèle d’engager des études pour envisager les travaux nécessaires d’entretien dus à un sous-investissement notamment au cours des 7 dernières années l’équipe en place. Fin du premier acte !
Deuxième acte : face à cette décision des San-Rémois en colère ont décidé de lancer une pétition. Ils ont sollicité notre soutien. A ce jour, plus de 600 signatures ont été obtenues. Les signataires sont des San-Rémois en très large majorité et des habitants de communes avoisinantes. Ils rappellent à juste titre que la piscine est un service public financé depuis des années par leurs impôts et sont en colère d'en être privé.
Troisième acte : en parallèle, notre groupe a écrit le 2 juin à la ministre des sports pour alerter de la situation de la piscine et de l’absence de cycle piscine pour les primaires deux années consécutives. Cela aurait-il « fait bouger les lignes” puisque le 7 juin les parents d’élèves étaient informés que leurs enfants iraient à la piscine de Chalon entre le 14 et le 25 juin. Rien ne semblait prévu auparavant.
Enfin, toujours par voie de presse, nous apprenons avec satisfaction que de multiples activités seront proposées cet été pour les jeunes, comme nous le demandions depuis 2020. Y aura-t-il aussi des activités quotidiennes pour les jeunes adultes qui travaillent ? Pour les jeunes parents ? Pour les plus âgées qui auraient bien aimé aussi profiter de la piscine. Pourquoi pas une aide financière pour des entrées à la piscine du Grand Chalon ?
Nous comprenons que des travaux soient nécessaires. Alors pourquoi la municipalité n'a-t-elle rien prévu depuis l'été dernier? Pourquoi n'avoir pas fait ce qu'il fallait pour une ouverture en ce mois de juin 2021 ? Le Covid a bon dos. Nous déplorons le manque de sincérité de la majorité municipale.
Sur ce dossier sur lequel nous sommes tous mobilisés, nous demandons d’abord la transparence la plus totale sur son devenir, ses études et sur son éventuel transfert au Grand Chalon : aucun sujet ne doit rester au vestiaire ! Par définition il s'agit d'un sujet qui concerne tous les San-Rémois, pas seulement quelques conseillers réunis en catimini en dehors des commissions municipales, commissions qui sont censées être un lieu d’échanges et de travail. Il est temps de faire fonctionner enfin la démocratie.
St Rémy, le 16 juin 2021
--
Tristan BATHIARD



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin