Faits divers
ASSISES DE SAÔNE-ET-LOIRE – Valérie Bacot condamnée mais libre
Publié le 25 Juin 2021 à 20h32

Elle a été condamnée à 4 ans de prison dont 3 ans assortis d'un sursis probatoire.
La condamnation est tombée ce vendredi en fin de journée. Valéri Bacot écope de 4 ans de prison dont 3 ans assortis d'un sursis probatoire avec obligation de soins, interdiction de porter ou détenir une arme pendant 15 ans. Valérie Bacot a déjà fait un an de détention provisoire, elle ressort lobre du palais de justice de Chalon sur Saône. Ses enfats et soutiens présents ont applaudi.
Un procès d’assises surmédiatisé vient de s’achever au tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône. Valérie Bacot a été déclarée coupable. Les jurés n’ont pas retenu l’abolition du discernement que réclamait la défense et qu’elle avait fait introduire dans les questions, sans que personne ne puisse comprendre pourquoi.
Valérie Bacot a été placée au cœur d’enjeux qui la dépassent, c’est le prix à payer quand on est saisie et mise en scène avant un procès, pendant le procès et après le procès, même quand on y consent. Le show s’est ainsi poursuivi dans le hall, puis sur les marches du palais de justice, puis jusque sur la place de Beaune. Elle pouvait pourtant à peine marcher depuis le malaise qui l’a prise en fin de matinée. Epuisée, déshydratée sans doute, elle s’est pourtant prêtée aux micros, entourée de ses avocates, refusant l’aide de la police nationale pour sortir discrètement et tranquillement par l’arrière du tribunal. C’est ainsi.
C’est ainsi que s’achève un procès impacté par cette médiatisation constante. Pour autant la Cour a pris la mesure de ce qu’a représenté cette vie marginale, cette vie quasi recluse, et l’a signifié à l’accusée : « Vous serez suivie pendant 3 ans par un juge d’application des peines et par un travailleur social, avec l’obligation de poursuivre vos soins. Vous allez garder la place que vous occupez dans la société. » La Cour a retenu dans ses motivations, la préméditation, y incluant le message envoyé à Lucas G., « C’est fait ». Elle a retenu l’altération du discernement au moment des faits, à un « niveau élevé », compte-tenu des faits de viols et de l’emprise exercée par son conjoint. La Cour a retenu « le syndrome de la femme battue », mais aussi « les efforts de Valérie Bacot pour travailler et suivre des soins après sa sortie de détention provisoire ». Elle souligne enfin son « absence de dangerosité ».
A l’audience civile sur l’autorité parentale qui a suivi, vu la nature des faits ayant entraîné la condamnation, la Cour a dû se prononcer sur l’exercice de l’autorité parentale concernant le dernier enfant, encore mineur. Eric Jallet, avocat général, a maintenu ce qu’il avait exposé durant ses réquisitions en matière pénale : ce lien est important. « Je ne conçois pas le retrait de l’autorité parentale sur X, malgré les faits pour lesquels madame est condamnée. »
Maître Saggio, pour le président du conseil départemental de Saône-et-Loire est d’accord. « Il est indispensable que madame Bacot, qui est une bonne mère, continue à exercer ses devoirs de parent. » La mère en question a la parole, elle reste assise, elle se cramponne à sa chaise, elle est inaudible, on ne saisit que la dernière phrase : « C’est un grand soulagement pour nous tous. Merci à tous. »
La Cour décide, que « vu les circonstances particulières et son investissement dans l’éducation de son fils depuis qu’elle est sortie de prison, il n’y a pas lieu de retirer à madame Bacot, l’exercice de l’autorité parentale ».
Florence Saint-Arroman
Maître Saggio a demandé un renvoi sur intérêts civils. Renvoi en septembre prochain.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980