Saône et Loire

Le bureau de la Sécurité civile et de la défense de Saône et Loire annonce jusqu'à 60 mm de précipitations

Le bureau de la Sécurité civile et de la défense de Saône et Loire annonce jusqu'à 60 mm de précipitations

et des vents jusqu'à 100 km/h. A partir de ce dimanche 16h.

La Saône-et-Loire est placée en vigilance orange pour des orages. Le début de l’événement est prévu ce dimanche à 16h00. La situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent en fin d’après-midi et soirée de dimanche de l’est-Bourgogne aux frontières suisses et allemandes.

De Bourgogne-Franche-Comté au Haut-Rhin/sud Vosges, ces orages peuvent être localement plus virulents qu'ailleurs, avec une forte activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 100 km/h voire un peu plus ponctuellement.

Par ailleurs, pour la nuit de dimanche à lundi, on surveille également la remontée de pluies orageuses particulièrement sur l'ouest de la Bourgogne. Le paramètre majeur à surveiller est le cumul des précipitations. Ces cumuls peuvent atteindre 30 à 50 mm (litres par mètre carré) en 6 heures, localement autour de 60 mm. La plus grande partie de ces cumuls peut parfois se faire en 1 à 3 heures. En liaison avec l'aspect orageux accompagnant ces pluies intenses, des chutes de grêle peuvent se produire, des rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h peuvent également survenir. Cet épisode devrait s'estomper au plus tard au petit matin lundi.

 

Le Bureau de la sécurité civile et de la défense