Chalon dans la rue
Jour de Fête Compagnie présente "Le projet Laramie" à Chalon dans la rue 2021 : le théâtre de rue s'attaque à l'homophobie.
Publié le 20 Juillet 2021 à 10h58
Représentations du 21 au 24 juillet à 20h45 / Terrain des Granges Forestiers / Pastille 59.
© Luc Médrinal.
Jour de Fête Compagnie présente "Le projet Laramie" à Chalon dans la rue 2021 : le théâtre de rue s'attaque à l'homophobie.
Avec "Le projet Laramie", Jour de Fête compagnie propose une nouvelle création engagée et plonge son public dans le Wyoming de 1998, quelques jours après le meurtre homophobe d’un jeune homme, Matthew Sheppard.
Depuis sept ans, Jour de Fête Compagnie porte le théâtre et la musique dans les rues, sur les places ou au creux des montagnes du Pays Basque et d’ailleurs.
"Le projet Laramie" est la cinquième création de la compagnie en espace public : après la peur, le deuil, la famille, la disparition, l’équipe s’attaque à la question d' homophobie avec l’adaptation de cette pièce du new-yorkais Moisés Kaufman.
En 1998, à Laramie, petite bourgade du Wyoming, dont la devise est « Vivre et laisser vivre», un jeune homme de vingt et un an, Matthew Shepard, est sauvagement assassiné, victime d'un crime homophobe. L'histoire - vraie - bouleverse les Etats-Unis et provoque une prise de conscience sans précédent, une immense protestation contre l'intolérance. Au terme d'une enquête menée par une troupe de théâtre, à travers plus de deux cents témoignages, c'est la vérité sur cette tragédie qui peu à peu se fait jour.
Avec cette adaptation aux accents de théâtre documentaire, les treize membres de l’équipe partent à la rencontre du public pour le transporter dans l’immensité des paysages américains, du coucher du soleil à la nuit tombée.
Pour le metteur en scène, Ludovic Estebeteguy, il s’agit de « questionner l’intime pour accéder à l’universel », « rassembler le public pour partager ensemble nos émotions », immerger les spectateurs « dans la nature omniprésente ». L’énergie collective se met au service de l’éveil des consciences, pour un rendez-vous haut en couleurs et en musique. Car l’émotion n’empêche jamais de rire.
Informations pratiques :
Représentations du 21 au 24 juillet à 20h45 / Terrain des Granges Forestiers / Pastille 59.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal