Agglomération chalonnaise
Balades en voiture ancienne contre les cancers pédiatriques
Par Nathalie DUNAND
Publié le 21 Juillet 2021 à 12h22

Ce dimanche 18 juillet, le Rassemblement de véhicules anciens, organisé par l’association Les Roues’Yotines à Rully aura permis un beau geste : « Le Rêve de Marie », qui soutient la lutte contre les cancers pédiatriques, a récolté près de 800€.
C’est l’histoire d’une belle rencontre entre deux associations – Les Roues‘Yotines (à Rully) et Le Rêve de Marie Dream (à Givry) – mais surtout, entre des 4 personnes, animées par la même envie : celle du partage.
Sylvie et Didier Garopin, les parents de Marie, adolescente décédée d’un cancer en 2016, ont créé l’association Le Rêve de Marie Dream en 2017 pour contribuer à améliorer le quotidien des enfants et adolescents atteints d’un cancer pédiatrique.
De leur côté, à l’occasion de leur manifestation annuelle Rassemblement de véhicules anciens, Arthur Rodet et Mathieu Richard décident d’offrir à l’association Le Rêve de Marie l’occasion de sensibiliser les gens et récolter des dons.
Des balades généreuses
« Quand nous avons rencontré Richard et Arthur, explique Sylvie Garopin, le courant est passé tout de suite. Ils sont jeunes, passionnés, et veulent aider à leur manière. Ils nous ont confié la partie ‘baptême en voiture ancienne’ lors de leur manifestation. »
Cinq voitures anciennes et leur généreux propriétaire ont proposé toute la journée de petits tours dans Rully. Chacun donnait ce qu’il souhaitait, sans minimum, pour la générosité du geste et aider, à sa mesure, une cause si juste.
Merci, donc, pour ces gestes généreux, merci à Mathieu et Arthur, les organisateurs du Rassemblement de véhicules anciens, merci, enfin, aux bénévoles qui ont prêté leur voiture de collection (pas si facile que cela) et leur énergie aux baptêmes tant appréciés !
Une aide concrète aux jeunes malades
« Nous avons récolté environ 800 € et c’est tellement important pour nous : ils serviront à payer les soins d’une sophrologue en service réanimation pédiatrique de l’IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon). »
Ce service de réanimation, Sylvie et Didier Garopin ne le connaissent que trop bien : Marie y a passé 4 longs mois, les derniers, accompagnée de ses parents.
« Notre vécu douloureux nous a ouvert les yeux sur ce qui pouvait être tenté pour améliorer le quotidien de ces enfants. Les soins supports, comme la sophrologie ou la réflexologie plantaire, se révèlent être de véritables soutiens et nous sommes heureux d’avoir contribué à les faire entrer dans ce service de réanimation. Les dons que nous récoltons financent les interventions de deux praticiennes de ces techniques, à raison de 4 h par semaine chacune. »
Si vous souhaitez mieux connaître cette association, nous ne pouvons que vous inciter à aller visiter leur site ici.
Récit poignant, informations sidérantes sur le budget réduit de la recherche contre le cancer pédiatrique, interviews de chercheurs et de médecins oncologues de l’IHOP… Vous ne verrez plus la bannière « Le Rêve de Marie Dream » sans un élan de solidarité au cœur.
Par Nathalie DUNAND
Association Le Rêve de Marie : le-reve-de-marie-dream
Dimanche 12 septembre 2021 :
Randonnée pédestre à Givry organisée par l’association



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980