Côte chalonnnaise
Givry : le chemin de la discorde
Par Hervé DELANEY
Publié le 25 Juillet 2021 à 12h07

En marge du Conseil Municipal de jeudi soir, Sébastien Ragot, Maire de Givry, est revenu sur le litige qui, depuis le 8 juin 2020, oppose la Mairie à deux viticulteurs givrotins, à propos de la qualification d'un chemin, qui mène à de futures parcelles de vigne.
Un projet qui a été décidé en 2019
Baptiste Lumpp et Nicolas Ragot, tous deux viticulteurs à Givry, ont souhaité replanter de la vigne, sur des parcelles, qui selon Nicolas Ragot, «figurent parmi les plus historiques de Givry et ont été reclassées en 2015 par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité), ce qui les a fait évoluer d'appellation Bourgogne en appellation Givry. »
C'est dans ce cadre que, dès septembre 2019, chacun des deux viticulteurs a déposé un dossier, qui selon Nicolas Ragot, ne demande pas moins de 9 autorisations administratives. Une fois celles-ci obtenues, ils ont lancé en mars 2020, pendant le premier confinement pour ne pas déranger d'éventuels promeneurs, les travaux de défrichement du chemin, qui leur permettra d'accéder aux futures parcelles avec leurs engins agricoles.
Si Baptiste Lumpp a pu défricher l'emplacement de sa nouvelle vigne, qui se situe vers les « Bois Chevaux », Nicolas Ragot a dû stopper les travaux à l'entrée de sa parcelle, appelée « Combes Gris ». Elle est en effet située dans une zone de 7 hectares, classée « Natura 2000 », suite à l'ancienne présence de pelouses calcicoles.
Pour finaliser l'implantation de sa nouvelle vigne, le viticulteur a donc besoin d'obtenir une autorisation, qu'il n'a toujours pas reçue à ce jour de la part de Direction Départementale de l’Équipement, qui selon Sébastien Ragot, lui aurait demandé de faire réaliser une étude d'impact.
Un litige qui porte sur la qualification du chemin d'accès aux parcelles
Pour accéder à leurs futures parcelles, les viticulteurs ont demandé à la Mairie une autorisation leur permettant de réaliser des travaux sur un chemin communal.
Ils l'ont obtenue le 22 avril 2020, de la part de Juliette Méténier-Dupont, l'ancienne Maire du village, qui selon Sébastien Ragot, « n'aurait pas pris la peine de consulter en amont le Conseil Municipal. »
Parallèlement, toujours d'après l'actuel Maire givrotin, les deux viticulteurs auraient demandé que « le chemin, situé sur des parcelles appartenant à la commune, soit qualifié juridiquement de chemin d’exploitation, ce qui leur permettrait d’interdire au public de l’emprunter. »
Pour le Maire givrotin, « s’il convient, bien entendu, que les viticulteurs puissent accéder à leurs parcelles, il est également nécessaire de garantir les autres usages de ce chemin qui, entre autres, permet d’accéder à la Madone, site communal ouvert au public. »
Le 8 juin 2020, il a donc décidé de suspendre l'autorisation, donnée en avril 2020.
Les échanges entre les deux parties n'ayant pas permis de sortir de cette affaire, les deux viticulteurs ont saisi récemment le Tribunal Judiciaire de Chalon-sur-Saône, qui devrait donner un premier avis vers la fin du mois d'août.
Baptiste Lumpp et Nicolas Ragot,, qu'Info-Chalon.com a contactés, n'ont pas souhaité s'exprimer sur ce litige, qui fait actuellement l'objet d'une procédure judiciaire. Ils nous ont néanmoins fait part de « leur confiance sur l'issue de cette affaire, qui leur permettra entre autres de faire rétablir la vérité. »
Photos archives Info-Chalon.com



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980