Culture
500 ANS DE PONTUS DE TYARD - 14 artistes du secteur se plient à un exercice réalisé par Pontus de Tyard
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Juillet 2021 à 13h50

Un exercice intellectuel et culturel particulièrement intéressant est dévoilé à compter de ce samedi au château de Bissy sur Fley, dans la droite ligne des animations proposées pour le 500e anniversaire de Pontus de Tyard.
C'est une exposition collective qui ouvre ses portes à compter de ce samedi au Château de Pontus de Tyard. Une exposition gratuite avec la seule contrainte d'arborer le masque sanitaire compte tenu des restrictions du moment.
Pour le reste, l'Association Renaissance du Château de Pontus de Tyard a lancé il y a quelques mois un appel à projets à destination d'artistes du secteur, dans le cadre des commémorations des 500 ans de Pontus de Tyard. Appel à projes qui visant à s'approprier un ouvrage de Pontus de Tyard daté de 1583, et dont il ne reste plus qu'une poignée d'exemplaires à travers le monde.
Exposition collective « 12 fables de Fleuves ou Fontaines »
Dans ce document, Pontus de Tyard explique à des artistes comment réaliser une série de 12 œuvres à partir de fables mythologiques tirées d'Homère, Ovide, Diodore, Pausanias, Plutarque et autres anciens auteurs.
Une espèce de protocole destiné aux artistes afin de mieux cerner toute la symbolique de l'Antiquité, à laquelle Pontus de Tyard attachait une grande importance.
Chaque œuvre est décrite par 3 textes courts: une fable, une description pour la peinture et un épigramme en vers. Ces œuvres étaient à priori destinées à être exposées dans le château de Diane de Poitiers à Anet. Le château ayant brûlé, nulle trace des œuvres n'a pu être identifiée à ce jour.
500 ans plus tard l'Association a lancé un appel à des artistes bourguignons, en vue de réaliser enfin les propositions de Pontus de Tyard.
Le défi ici n'est pas de chercher à copier ce que des artistes de la Renaissance auraient pu réaliser, mais bien d'initier un dialogue entre deux époques et de créer un lien artistique et mémoriel qui pourra perdurer.
A compter de ce samedi, une exposition des travaux préparatoires est proposée au château de Pontus de Tyard à Bissy sur Fley et sera visible tous les dimanches après-midi d'août et septembre.
Les artistes sélectionnés seront présents le samedi 31 juillet pour échanger avec le public et expliquer leurs démarches artistiques et leurs recherches. Le travail à pour objectif de se poursuivre en 2022 en vue de présenter une exposition des œuvres finales, exposition qui pourrait ensuite être présentée dans d'autres lieux avant de s'installer définitivement au château.
Une expérience originale bien sympathique qui permet aux artistes contemporains de suivre à la lettre le protocole édicté par Pontus de Tyard, avec leurs sensibilités et leurs cultures du moment.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980