Chalon sur Saône
Arrivée de la nouvelle promotion en Licence Pro MTSP au sein de l’IUT de Chalon sur Saône
Publié le 15 Septembre 2021 à 20h21

C’est par une belle matinée printanière que la nouvelle promotion de Licence Pro Maintenance et Technologie Système Pluri-techniques (MTSP) a effectué sa rentrée le 13 septembre dernier dans les murs de l’IUT de Chalon. Des étudiants qui, une fois diplômés, disposeront de plusieurs offres d’emplois.
Alors que bon nombre de filières sont en souffrance dans l’hexagone, l’agroéquipement peut se targuer d’une très belle santé. A tel point que ce secteur d’activité ne cesse de croître en France, voyant ses effectifs grossir année après année. Et c’est plus particulièrement dans le vivier chalonnais que les entreprises viennent piocher afin de trouver un salarié non seulement compétent mais aussi immédiatement employable. Créée il y a plus d’une quinzaine d’année, cette formation accueille en 2021-2022 deux classes pour un total de 42 étudiants venus d’absolument tout le pays, du Sud-Ouest à l’Alsace, du Massif Central à l’Alsace en passant, bien évidemment, par quelques éléments issus de Bourgogne.
Convivialité de rigueur
Pour l’occasion, le directeur de l’IUT Gianni Pillon a prononcé le traditionnel mot c’accueil à l’intention des étudiants, rappelant au passage que leur horizon doit largement dépasser les simples frontières de l’hexagone au sein d’un secteur d’activité en telle croissance qu’il n’arrive pas à recruter tout le personnel qualifié dont il a besoin. Et de souligner que cette formation, qui fait figure de fleuron pour l’IUT, bénéficie d’une « équipe pédagogique au top. Profitez bien de leurs savoirs, établissez avec les enseignants un dialogue ». Des élèves qui suivront, sous l’œil attentif du responsable de la Licence Pro Francis Girard, leur formation non seulement (principalement) à Chalon mais aussi à Vesoul, au Mans et à Montargis. Et, si tout va bien, ils pourront renouer avec l’habituel voyage d’études à l’étranger, très certainement en Italie, à la fin du mois de novembre.



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais