Saône et Loire
Le DASEN fait le point sur la rentrée en Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Septembre 2021 à 05h48

Communiqué de la Direction des Servies Départementaux de l'Éductaion Nationale
À la rentrée 2021, le ministère de l’Éducation Nationale poursuit son action en faveur du premier degré pour assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux et faire réussir tous les élèves de Saône-et-Loire dans un contexte sanitaire toujours complexe. Malgré une perte prévisionnelle d’élèves, la dotation académique est maintenue. Ainsi, la prévision de baisse d’effectifs de 796 élèves n’a pas empêché la création de 13 emplois supplémentaires en Saône-et-Loire.
La dynamique scolaire du département se poursuit cette année avec 7 fusions d’écoles dans les communes de Cluny, Iguerande, Gueugnon, Mesvres, Saint-Marcel, Saint-Vallier et Tournus.
La prise en compte des besoins des élèves est également à l’origine du maintien des emplois dans les communes rurales. L’égal accès au service public de l’éducation, la réussite, l’ambition et la mobilité des élèves sont ainsi encouragés en privilégiant des domaines d’intervention comme la persévérance scolaire, les arts et la culture, le numérique et l’ouverture à l’international. Ainsi, 31 emplois ont été conservés dans les écoles des communes de moins de 5000 habitants et dans les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), auxquels il faut rajouter les 29 attributions réalisées cette année.
Des moyens sont également alloués à la relance du plan bibliothèque rurale et au déploiement de l’ENT Eclat BFC sur 41 écoles. Une école bilingue sera ouverte à Saint-Germain-du-Plain ainsi qu’à Cluny, renforçant la dynamique créée à Tournus l’an dernier.
L’école inclusive est toujours au cœur des priorités de la politique engagée pour cette rentrée, avec des ouvertures de classes ULIS spécifiques (comme l’ULIS « troubles du spectre autistique » à l’école Jacques Prévert de Montceau-les-Mines, ou l’unité d’enseignement en maternelle autisme à l’école maternelle de l’Est à Chalon-sur-Saône et à l’école élémentaire d’application de Mâcon). La mise en place des 36 PIAL vient soutenir les évolutions quantitatives et qualitatives de l’inclusion dans ledépartement.

La majorité des classes de Grande Section, CP et CE1 présente des effectifs réduits dans les établissements prioritaires (l’objectif est fixé à 100 % des divisions concernées en 2022). Dans 86 % des écoles du département, ces mêmes classes comportent moins de 24 élèves (+7% depuis la rentrée 2018). Enfin, 5 classes ont été ouvertes dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 4 classes dans des quartiers d’Éducation Prioritaire.
Dans les collèges, les facteurs socio-économiques et territoriaux ont été pris en compte dans la dotation des heures à l’année. Ce sont donc 26 118,80 heures au total qui ont été allouées aux collèges du département, pour une moyenne prévisionnelle de 26,08 élèves par division. L’école inclusive est plus que jamais d’actualité avec l’ouverture de deux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) aux collèges Guillaume des Autels de Charolles et Jean Vilar de Chalon-sur-Saône. Le nombre d’ULIS augmente donc encore pour atteindre 28 dispositifs dans les collèges, 55 dans les écoles et 7 dans les lycées en cette rentrée 2021.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’