Chalon sur Saône
Un nouveau généraliste aux Près Saint Jean grâce au Centre de Santé du Conseil départemental
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Septembre 2021 à 07h24

Le quartier le plus peuplé de Chalon sur Saône et pourtant frappé par la désertification médicale va pouvoir respirer. Frédéric Giorgione, médecin-urgentiste a décidé de donner un autre cap à sa carrière professionnelle.
C'est une très bonne nouvelle pour les Près Saint Jean et Chalon sur Saône. Une nouvelle à placer derrière l'action menée depuis plusieurs années par le Conseil Départemental de Saône et Loire. Pour l'occasion, André Accary est venu, accompagné d'Oliver Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, de Sébastien Martin, Gilles Platret, Dominique Melin et Françoise Vaillant, pour saluer l'officialisation de l'installation.
Une installation saluée, d'autant plus dans un quartier "médicalement" défavorisé alors que l'arrivée de Frédéric Giorgione, "correspond à un besoin qui rendra un service énorme" a salué Gilles Platret, évoquant l'idée de développer une autre annexe au centre départemental de santé notamment aux Aubépins. Sur la question de la désertification médicale, revenue d'autant plus d'actualité avec la question de l'obligation vaccinale, "la Saône et Loire a pris une large avance. C'est un modèle qui doit servir à d'autres en partenariat avec les collectivités" a rajouté le maire de Chalon sur Saône.
"Une parfaite illustration de l'intérêt général"
A tour de rôle, les élus ont souligné l'importance des pouvoirs publics sur des questions sous-estimés trop longtemps. Il aura fallu la mobilisation générale du conseil départemental, même hors la loi à ses débuts, pour voir inverser la tendance. "Un intérêt général" martelé par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-Président du Conseil départemental de Saône et Loire.
Une présence indispensable des collectivités locales
Même si le département endosse une large part du succès remporté par l'opération, André Accary a rappelé "on aurait échoué sans le soutien des collectivités locales. On a la chance d'avoir des élus locaux investis. On continue de recruter en bonne intelligence", rappelant au passage la fermeture de trois antennes, suite à l'installation de médecins libéraux sur des communes, à l'image de l'antenne de Mercurey. "C'est un remède qui fonctionne" rappelle Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement chalonnais. "En août 2021, ce sont plus de 6000 consultations qui ont été enregistrées par le dispositif départemental". C'est dire l'ampleur du besoin et du succès.
Avec l'implantation aux Près Saint Jean, démonstration est faite que la désertification médicale ne touche pas seulement les zones rurales les plus reculées mais aussi bien les zones urbaines, même les plus denses.
Médecin-urgentiste depuis 2005, Frédéric Giorgione sera quotidiennement présent aux Près Saint Jean, tout en travaillant à mi-temps au Centre Hospitalier de Chalon sur Saône. "J'avais besoin d'une médecine plus proche du terrain, moins dans l'urgence" confie le quadragénaire, qui apprécie particulièrement le cadre administratif de l'opération, "pour me consacrer uniquement à mon métier". La prise de rendez-vous est toujours la même -
7 rue Winston Churchill - 03 85 34 71 00
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin