Bourgogne
CORONAVIRUS - Un taux de positivité qui passe sous la barre de 1 % en Saône et Loire
Publié le 24 Septembre 2021 à 21h23

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 24 septembre 2021 :
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Le rappel vaccinal doit monter en puissance !
La nette amélioration de la situation sanitaire se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté. L’ARS incite de nouveau à la vaccination, en particulier les personnes fragiles concernées par le rappel.
La Bourgogne-Franche-Comté suit la trajectoire décroissante de l’épidémie observée à l’échelle nationale. Tous les départements de la région affichent désormais une incidence en population générale inférieure à 100 pour 100 000 habitants.
Cette amélioration continue, qui a permis d’alléger la charge hospitalière, provient essentiellement de l’avancée de la couverture vaccinale.
Dans la région, le taux de couverture vaccinale de la population (par au moins une dose) s’établit à près de 75% et peut donc encore gagner des points, en particulier chez les plus jeunes (pour les 12-17 ans, le passe sanitaire entre en vigueur à compter de ce 30 septembre).
S’agissant de la vaccination, l’ARS insiste tout particulièrement sur le recours au rappel vaccinal ouvert depuis le 1er septembre aux personnes de plus de 65 ans et aux populations à risque de forme grave (voir la liste complète ici). Une mobilisation encore insuffisante
Cette dose de rappel après un schéma vaccinal complet permet de protéger ces personnes face à la baisse de leur immunité dans le temps. Le rappel doit être réalisé avec un vaccin à ARNm, de manière indifférenciée, quel que soit le vaccin utilisé pour la première injection.
A l’approche de l’hiver, la mobilisation est encore largement insuffisante : 30 000 personnes ont reçu une injection de rappel en Bourgogne-Franche-Comté, alors que 230 000 pourraient d’ores et déjà en bénéficier à cette date.
La campagne est organisée directement au sein des EHPAD, les autres populations éligibles étant invitées à se rapprocher de leurs médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes ou d’un centre de vaccination.
Depuis mars 2020, dans la région, 4 928 personnes sont décédées en établissements de santé ; 2 304 dans les établissements médico-sociaux.
La vaccination reste le meilleur rempart pour que ce bilan meurtrier ne s’alourdisse plus.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise