Grand Chalon

À la découverte des métiers manuels avec l'Outil en Main du Grand Chalon

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Septembre 2021 à 06h00

À la découverte des métiers manuels avec l'Outil en Main du Grand Chalon
À la découverte des métiers manuels avec l'Outil en Main du Grand Chalon
À la découverte des métiers manuels avec l'Outil en Main du Grand Chalon
À la découverte des métiers manuels avec l'Outil en Main du Grand Chalon

Tout au long de l'année, les bénévoles de l'Outil en Main du Grand Chalon permettent aux jeunes âgés de 9 à 16 ans de découvrir, dans les locaux de l'ancien Centre de loisirs de La Loyère, différents métiers manuels et du patrimoine avec de vrais outils et entourés de véritables artisans à la retraite comme professeurs. Plus de détails avec Info Chalon.

Les associations L'Outil en main proposent d'initier des enfants de 9 à 15 ans aux métiers manuels et du patrimoine par des gens de métier (artisans retraités et bénévoles), avec de vrais outils.


«Ce sont surtout des professionnels, tous experts dans leur domaine, qui ont envie d'échanger et de transmettre leurs compétences et leurs savoir-faire», explique Bruno Deleuze, président de L'Outil en Main du Grand Chalon.


L'objectif est un enrichissement mutuel : les bénévoles restent dans la vie active en partageant leurs savoir-faire et les jeunes découvrent les multiples facettes de métiers manuels passionnants.


En janvier 2019, le Grand Chalon lançait l'Outil en Main du Grand Chalon, première association de ce type sur son territoire, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Fédération Française du Bâtiment (BTP 71).


À l'Outil en Main du Grand Chalon, plus de 16 métiers différents sont représentés pour 20 bénévoles : forgeron, vitrier, sculpteur, métallier, peintre, graphiste, menuisier, mosaïste, électricien, couvreur, photographe, couturier, vitrailliste, cuisinier, mécanicien, miroitier et bien d'autres à découvrir.


L'association recherche des bénévoles pour d'autres ateliers notamment dans l'informatique.


Pendant les six premiers mois, les enfants changent d'atelier tous les mercredis de 14 heures 30 à 17 heures (en période scolaire).


«Nous savons bien que les enfants ont des préférences mais ils pourraient passer à côté du métier de leur vie,  d'où l'intérêt de ce tour des ateliers», précise le président de l'association.


Et surtout, «il n'y a pas de métiers réservés aux garçons et d'autres aux filles. Les garçons peuvent ainsi tout aussi bien être initiés à la couture et les filles à la mécanique», insiste ce dernier.


Après avoir traversé une année 2020-2021 difficile, entrecoupée par les confinements, les ouvertures et les fermetures d'ateliers les bénévoles de l'association espèrent pouvoir vivre une année bien plus sereine.


«Cette année, le coronavirus a bien failli plomber l'ascension de notre belle association. C'était sans compter sur l'ardeur de tous les bénévoles qui ont contribué à l'embellissement de nos locaux», se souvient Bruno Deleuze.


«C'est une belle aventure portée par des bénévoles passionnés qui s'investissent auprès des jeunes. Je remercie tous ceux qui ont contribué, malgré les aléas de l'année 2020, à faire vivre ces ateliers», déclare à ce propos Sébastien Martin, le président du Grand Chalon.


Avec la reprise, le mercredi 8 septembre, l'Outil en Main du Grand Chalon a ouvert 4 nouveaux ateliers : vitrail, vitrage, couverture (toiture) et un atelier fresques, dissocié de l'atelier peinture.


De nombreux projets sont proposés aux jeunes durant l'année, dont une maquette de la Place Saint-Vincent.


Une fois les différents ateliers nettoyés, les jeunes dont droit à un goûter vers 16 heures 30.


«Le dynamisme reste de rigueur car l'Outil en Main du Grand Chalon fait référence parmi les 216 Outils en Main de France», ajoute le président de l'association.


Pour l'heure, 25 jeunes bénéficient des enseignements et du savoir-faire des bénévoles dans le bâtiment central annexe de l'ancien Centre de loisirs de La Loyère.


La semaine dernière, à l'occasion de la reprise des activités de l'Outil en Main du Grand Chalon, un appel a été lancé dans les 56 écoles primaires du Grand Chalon.


Parmi les bénévoles, se trouvent Hervé Gelin, François Lenormand, Jean-Charles Perrot, Guy Mongouachon, Philippe Reveillon, André Boucher, Barnabé Delburgo, Christophe Carminatti, Danièle Chevrot, Bertin Areto, Jacques Bailly et Gérard Lebeaux, pour ne citer qu'eux.


Tous les outils et matériels sont fournis par l'association.


Le coût de l'inscription pour les jeunes est de 135 euros pour l'année scolaire soit 45 euros par trimestre (possibilité de payer en 3 fois). Une séance d'essai est proposée avant l'inscription définitive comme ce fut le cas pour Martin, 10 ans, qui s'est essayé à la forge et nul doute vu le large sourire que le jeune homme affiche qu'il retournera mercredi prochain à l'Outil en Main du Grand Chalon.


Inscription auprès de Martine, la trésorière, par téléphone au 07.71.25.76.21 ou par mail ([email protected]).

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati