Edito
L'indignation indigne des Pro-Sarkozy
Par Laurent Guillaumé
Publié le 01 Octobre 2021 à 08h12

L'édito du jour d'info-chalon.com
Il n'aura pas fallu longtemps pour voir la twittosphère pro-Sarkozy s'exciter sur leurs claviers afin d'apporter leurs soutiens à l'ancien Président de la République, condamné dans l'Affaire Bygmalion. Des soutiens au point de perdre le sens même de leurs propos. La justice a tranché, de manière très factuelle, alors qu'elle traîne cette affaire depuis une dizaine d'années. Certains vont jusqu'à accuser un coup politique alors que la France entre dans une période électorale. Mais connaissez-vous un seul moment dans la vie française où la France n'est pas en campagne ? Et comme la plupart des élus sont candidats à tout, on pourra considérer qu'ils sont en campagne permanente.
Oui la justice a tranché, et non Nicolas Sarkozy n'est pas un justiciable comme les autres. Disons-le aussi franchement ! L'exemplarité doit venir du haut et à trop tirer l'élastique, ça ne fait que renforcer la démonstration par la preuve de l'impunité permanente. On ne peut faire ce que l'on veut, s'arranger du Code Electoral et considérer que dépasser ses dépenses de campagne du double fixé par la loi n'est que de la pacotille. Sur les plateaux télé, dès ce jeudi soir, sur les réseaux sociaux, les Pro-sarkozy ont adopté la stratégie avec toujours la même sémantique, "vous imaginez un Président de la République en campagne qui s'occupe des factures ? Il n'est responsable en rien! Ce n'est pas de sa faute si des "collaborateurs" ont dépassé le cadre législatif". Et pourtant, plusieurs collaborateurs ont tiré la sonnette d'alarme.. et on connaît la suite.
D'autres vont jusqu'à reprocher le laxisme ambiant de la justice lorsqu'il s'agit de traiter les affaires qui minent le quotidien de bien des Français et la sur-réaction visant Nicolas Sarkozy. Un laxisme qui dérange lorsqu'on n'est pas visé mais inversement il est reproché le comportement de la justice sur cette affaire... qui rappelons-le aura mis 10 ans avant de voir sortir un jugement.
Certes, Nicolas Sarkozy fait appel de la décision et sans doute que des subtilités juridiques viendront l'extraire des filets, il n'en demeure pas moins que la judiciarisation des élus quelqu'ils soient est nécessaire à notre vie démocratique.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’