Givry
Après-midi de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein
Par Hervé DELANEY
Publié le 03 Octobre 2021 à 16h38

Elle s'est déroulée samedi après-midi dans la Salle des fêtes de Givry, en présence d'associations et de professionnels.
La Mairie de Givry et le CCAS de la commune ont organisé cette manifestation, pour lancer « Octobre rose », mois de sensibilisation sur la lutte contre les cancers du sein.
Après une année blanche en 2020, pour cause de COVID, les organisatrices ont décidé de remplacer la marche rose, qui reliait habituellement Givry à Dracy, par une manifestation plus axée sur la prévention et la sensibilisation à cette maladie.
Pour ce faire, elles ont donc convié plusieurs associations et professionnels locaux, pour une après-midi d'échanges.
Les visiteurs ont ainsi pu faire plus ample connaissance avec les associations, « Elles aident», Corasaône ou « Toujours femmes », qui œuvrent pour apporter aux malades, hommes ou femmes, et à leurs aidants un soutien psychologique ou physique.
Ces dernières organisent des activités destinées aux malades (yoga par exemple), ou participent au financement de soins d'accompagnement, comme la sophrologie, l'art-thérapie, la méditation, etc...
Les visiteurs ont même pu suivre un cours gratuit de Qi Gong, dispensé par l'association « Arts et bien-être » et un cours de sophrologie, offert par l'association « Attitude ».
L'association givrotine « Femmes solidaires » était là aussi pour présenter le soutien qu'elle peut apporter aux femmes malades dans leur vie quotidienne, en les écoutant et par exemple, en les aidant dans la réalisation d'actes administratifs.
A noter aussi la participation du centre Epione, un établissement givrotin qui regroupe 9 professionnels, capables d'apporter un soutien «alternatif » aux malades, pour leur permettre de mieux supporter les traitements, ou de faire de la prévention sur la nourriture ou le mode de vie.
Enfin, les visiteurs ont pu découvrir l’art-thérapie, qui consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. C'est ce que fait la givrotine Sabrina Vailleau Lanni, qui via le body painting (peinture sur corps), permet aux malades d'exprimer ce qu'ils ont du mal à formuler.
L'après-midi s'est ensuite terminée par le verre de l'amitié, pris dans une ambiance musicale assurée par la givrotine, Annsobad, une chanteuse et guitariste de 33 ans à la voix envoûtante.
En synthèse, un temps d'échange enrichissant et convivial, même si les organisatrices, Aurélie Zimmermann, Conseillère municipale, et Sabrina Vailleau-Lanni, vice-Présidente du CCAS givrotin, auraient apprécié une participation plus importante du public. C'est pourquoi, à peine l'édition 2021 terminée, elles réfléchissaient déjà aux actions qui permettront d'attirer plus de monde en 2022 !
Et quoiqu'il arrive, elles donnent rendez-vous aux givrotins le samedi 16 octobre à la salle de la Gare où, dans le cadre d'octobre rose, elles organiseront une conférence-débat avec les docteurs Falconet et Sauzedde, deux médecins de la Ligue contre le cancer et une personne atteinte du cancer.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980