Opinion de gauche
Pour les élus de Cultivons Chalon, "Gilles PLATRET rompt officiellement le cordon sanitaire avec l’extrême droite"
Publié le 07 Octobre 2021 à 13h24

Gilles PLATRET rompt officiellement le cordon sanitaire avec l’extrême droite.
« Dans certains quartiers, nous assistons à une véritable épuration ethnique, des individus de culture islamique chassant par l’insulte, la menace et la violence la population d’origine française ».
C’est par ces mots volontairement provocateurs, assumés et réitérés que Gilles PLATRET, adoubé dans ses propos par Éric ZEMMOUR lui-même, condamné pour incitation et discrimination à la haine raciale, continue de créer l’amalgame entre islam et violence, islam et terrorisme et se complaît à diviser la population.
Réveillons nous !
Indignons- nous de ces propos racistes, haineux, de ce premier magistrat de notre ville qui, sous couvert de vouloir protéger la République, ne fait que la détruire, l’opposer, la diviser !
Monsieur PLATRET, sachez tout d’abord que nous pouvons être « d’origine française » et pratiquer l’islam… le premier n’est pas l’opposé du second !
Ensuite, comment pouvez-vous un seul instant tenir ce genre de propos, étayés par de simples affirmations fallacieuses, malveillantes, infondées et comparer les violences de certains quartiers à une épuration ethnique ?
Savez-vous seulement ce qu’est une épuration ethnique ? Comparez-vous vraiment cette situation aux génocides arménien, rwandais, des ouighours, des juifs ou encore des Rohingyas ? Mais n’avez-vous pas une once de respect pour ces personnes, ces familles pour vous tenter à pareille comparaison ?
Enfin, Monsieur PLATRET, si le problème des violences dans certains quartiers ne peut être nié, il n’est pas unilatéral, il ne fonctionne pas dans le seul sens que vous semblez vouloir le faire croire ! Ouvrez les yeux sur la réalité des choses ! Et au lieu de taper, de dénigrer et d’opposer, à la façon d’un Zemmour dont vous semblez manifestement de plus en plus proche de l’idéologie, proposez des solutions ! Vous n’en faites rien !
Les causes et facteurs de cette violence dans les quartiers sont pourtant connus, et n’ont rien à voir avec la pratique d’une religion : manque d’un véritable tissu urbain polymorphe et structuré, rupture entre les générations, travail précaire et souvent loin des lieux d’habitation, organisation des appartements, inadéquation entre l’enseignement et les besoins réels des jeunes, etc.
Les propos que vous venez de tenir viennent s’ajouter à une longue liste de régurgitations verbales haineuses à l’égard des pratiquants de l’islam… mais islam n’est pas synonyme de violences, de menaces ou d’insultes ! Elle n’est pas non plus l’apanage de gens « étrangers » que vous semblez tant craindre !
Nous sommes indignés par vos propos Monsieur le Maire, choqués, outrés. Nous restons convaincus, comme le disait Stéphane HESSEL, que « l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape »…
Appliquez cette sage prophétie Monsieur le Maire ! Prenez-en un peu de graine et n’oubliez jamais que nous sommes la Nation de la résistance, de la tolérance et que vos thèses nauséabondes ne tiendront pas face au sens pratique de nos concitoyens qui savent pertinemment ce qu’est notre beau pays !
Nathalie LEBLANC
Sébastien LAGOUTTE
Francine CHOPARD



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin