Bibracte lauréat d’un trophée Eiffel pour la couverture de fouilles archéologiques de la domus PC2
Publié le 08 Octobre 2021 à 10h36

L’association ConstruirAcier, qui promeut l’architecture métallique, remet chaque année dix trophées Eiffel, dans dix thématiques différentes.
A l’occasion de la septième édition de ces trophées, mardi 5 octobre, Bibracte a eu l’honneur de se voir décerner le trophée dans la catégorie « architecture et ingénierie » pour la couverture de fouilles archéologiques d’une superficie de 1400 m2 protégeant la maison d’architecture romaine PC2.
Bibracte, représenté par son directeur général Vincent Guichard et son responsable technique Julien Langevin, était sur le podium aux côtés de Mme Paul Andreu (ce dernier, décédé en 2018, ayant été l’architecte du projet), de l’agence d’ingénierie TESS, de l‘entreprise SMC2 qui a assuré la construction, et d’un représentant de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, qui a largement contribué au financement de la construction (en l’occurrence, M. Emmanuel Etienne, adjoint du directeur général des Patrimoines).
Cet abri, construit en 2020, reprend les principes d’un premier abri construit à la Pâture du Couvent en 2008 avec la même équipe de concepteurs. Il s’agissait alors d’un prototype d’abri de chantier répondant à un cahier des charges original : permettre simultanément le travail des archéologues et l’accueil de visiteurs, ne pas avoir de fondation afin de ne pas affecter les vestiges enfouis, être modulable et réversible. Cet abri de 850 m2 avait été installé sur le site de la Pâture du Couvent au moment de l’achèvement des fouilles sur ce secteur, afin de présenter les plus anciens vestiges de construction romaine du site.
Sur le site de la domus PC2, il s’est agi cette fois de couvrir la totalité de la surface d’une maison romaine de 1000 m2 dès le début de sa fouille, afin de faciliter le travail des archéologues et de permettre la visite du chantier tout au long de l’année.
L’abri, d’une surface de 1400 m2, a une apparence très proche de celui de la Pâture du Couvent, avec ses lests qui compensent l’absence de fondation.
Bibracte a confié au printemps 2021 à TESS la conception d’un agrandissement de l’abri construit en 2008, dont le ministère de la Culture contribue largement au financement dans le cadre de plan de Relance. Cet abri, qui sera livré en 2022, permettra la reprise de la fouille de l’édifice public que l’on identifie au forum de la ville antique et à un des plus anciens exemples de construction romaine en Gaule.
Pour mémoire, des cofinancements importants du ministère de la Culture et de la Région dans le cadre du plan de Relance ont également permis à Bibracte de confier à l’architecte Pierre-Louis Faloci, concepteur du musée de Bibracte, un important chantier de mise à niveau des équipements du musée, comprenant notamment un nouvel espace d’expositions temporaires et la conversion de l’actuelle salle d’exposition en salle polyvalente. Ce chantier sera livré en 2023.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980