Chalon sur Saône
Remise des prix des balcons et maisons fleuris au Clos Bourguignon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 14 Novembre 2021 à 06h00

Samedi après-midi, c'était la remise des prix des balcons et maisons fleuris décernés par la Ville de Chalon-sur-Saône, qui conserve sa quatrième fleur et vient de recevoir pour la première fois le Prix national de la mise en valeur du Patrimoine, et la Société d'Horticulture au Clos Bourguignon. Plus de détails avec Info Chalon.
Manifestation concrète du solide partenariat noué depuis de nombreuses années entre la Ville, soucieuse de mener des actions en direction des particuliers visant à améliorer le cadre de vie, et la Société d'Horticulture de Chalon-sur-Saône, le concours des prix du fleurissement communal permet de mettre en valeur le fleurissement des particuliers et de les encourager à continuer dans leur démarche.
Le concours de fleurissement des particuliers est ouvert à tous les Chalonnais; seule exception, un jardin potager à Saint-Rémy qui est un adhérent de la Société d’Horticulture et qui participe au concours depuis longtemps.
Cette année, 143 Chalonnais se sont inscrits dans les diverses catégories : maisons fleuries (82 participants), balcons fleuris (43 participants), jardins potagers (62 participants) et établissements commerciaux (2 établissements).
Pour rappel, ils étaient 146 en 2020, 190 en 2019 et 182 en 2018.
Les participants pouvaient s'inscrire jusqu'au 15 juin 2021. Lors des tournées de notation, les jurys peuvent aussi parfois inscrire d'office des balcons ou maisons méritant récompense et le jardinier se retrouvera invité à la remise des prix.
À noter que ce concours de fleurissement des particuliers est un des critères d'évaluation obligatoire du label Villes et villages fleuris car cela permet aussi de montrer l'implication des particuliers dans l'embellissement du cadre de vie.
Les jurys sont composés de bénévoles de la Société d'Horticulture et d'agents du service des Espaces Verts. Sur 7 demi journées aux mois de juillet/août, différents jurys font la tournée des différents quartiers de la ville ainsi que des jardins familiaux.
Sachant que les jurys n'ont pas tous les mêmes sensibilités et les mêmes méthodes de notation, et pour qu'aucun quartier ne soit lésé, les 10 premiers de chaque quartiers sont ensuite revus par un seul et même jury, appelé le «super jury».
Ce super jury revoit donc 40 décors fleuris à travers les différents quartiers de Chalon pour ajuster les notes de manière équitable et établir le classement final.
La notation ne se fait pas au nombre de fleurs mais sur de nombreux critères : l'entretien général, les contenants, choix des végétaux, la qualité des plantes, les harmonies de formes et de couleurs, la diversité des plantes utilisées, la mise en scène, l'entretien des balcons ou maisons, la bonne santé des plantes, l'originalité…
Pour pouvoir mettre des notes cohérentes en fonction des différents types de fleurissements, il existe plusieurs catégories : «maison avec jardin», «balcon dans immeubles», «commerces» et «jardins potagers».
Les plus belles réalisations sont photographiées et envoyées au niveau départemental pour le concours sur la Saône-et-Loire.
Pour récompenser les 143 participants, la municipalité et la Société d'Horticulture offraient plus de 1 250 euros en numéraire, 10 compositions florales, 20 plantes fleuries et plus de 120 bons pour venir retirer une douzaine de plantes annuelles au Service des Espaces verts en juin 2022 (soit plus de 1 400 plantes annuelles offertes).
Le fait d'offrir des plantes produites au Service des Espaces Verts permet de montrer le savoir-faire des serres municipales mais aussi d'inciter les habitants à remettre des fleurs tous les ans.
Depuis quelques années, tous les participants sont récompensés pour les encourager dans leur fleurissement qui contribue aussi au fleurissement de la Ville de Chalon et à l'embellissement du cadre de vie.
Hier, samedi 13 novembre à 14 heures 30, a eu lieu la remise des prix des balcons et maisons fleuris au Clos Bourguignon.
Voici le palmarès des premiers prix de chaque catégorie pour cette année :
Premier prix pour la catégorie Maisons : Roland Perret, 18 Rue Julien Satonnet.
Premier prix pour la catégorie Balcons: Élisabeth Mejard, 20 Rempart Sainte-Marie.
Premier prix pour la catégorie Jardins potagers : Bernard Loyez, 25 Chemin de la Coudre, et pour le 1er prix coup de cœur pour les jardins familiaux : Claire Dupuy, 25 Impasse des Cannetières.
Claire est une nouvelle jardinière qui a un potager très bien entretenu et aménagé de belle manière avec fleurs et légumes mélangés.
Premier prix pour la catégorie Établissements commerciaux : Le Monde des macarons, 72 Grande Rue. L'établissement possède une terrasse toujours très fleurie en toute saison.
Un 1er prix d'encouragement a été décerné à Baboüsh pour une végétalisation de sa devanture et une implication dans le cadre d'appel à projet du permis de végétaliser.
Des prix remis en main propre par Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Claude Jourdan, le président de la Société d'Horticulture.
À leurs côtés, Évelyne Lefebvre, adjointe au maire en charge des espaces verts et du développement durable, et Bruno Cottier, responsable de l'unité Embelissement et Fleurissement du Service des Espaces verts.
Étaient également présents, Dominique Rougeron, conseillère municipale déléguée Personnes âgées et Accompagnement du handicap, Isabel Paulo, conseillère municipale déléguée Actions en direction des jeunes, Véronique Avon, conseillère municipale déléguée Animation commerciale, Laurence Friez, conseillère municipale chargée de mission Lien social et insertion dans les quartiers de l'Ouest Chalonnais, Monique Brédoire, conseillère municipale chargée de mission Développement des actions pour le bien-être animal en milieu urbain, et Bruno Rochette, conseiller municipal délégué aux Relations avec les associations sportives.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise