Politique de droite
ELECTION PRESIDENTIELLE - Les 5 candidats au Congrès interne ont multiplié les adhésions sur chacun de leurs territoires
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Novembre 2021 à 07h40
A quelques heures de la clôture des inscriptions, le parti LR compte un peu plus de 134 000 adhérents dont plus de 63 000 nouveaux. C'est dire que le jeu interne est grand ouvert.
Difficile de dire qu'elle sera l'issue des élections internes au parti Les Républicains mais chacun des 5 candidats à l'investiture du parti a fait le plein sur chacun de leurs "fiefs". Les Alpes-Maritimes patrie d'Eric Ciotti comptent désormais un peu plus de 9000 adhérents dont 5268 petits nouveaux, soit une progression de 151 % en quelques jours. Ce département étant la fédération la plus étoffée en terme d'adhérents. Même son de cloche dans les Yvelines chez Valérie Pécresse avec 4 827 adhérents, dont 2 867 nouveaux (+ 153%). Dans les Hauts-de-Seine, 6 427 adhérents participeront au vote dont 3 659 nouveaux soit + 132% d'adhésions chez le candidat Philippe Juvin. En Savoie chez Michel Barnier, le parti a enregisté 1 681 adhérents, dont 1 265 nouveaux avec une progression de + 304%. Enfin chez Xavier Bertrand, actuel président de la région des Hauts-de-France, dans l'Aisne, le parti compte 1 084 adhérents, dont 550 nouveaux et une progression de + 104%.
La ligne pure et dure du parti, très sarkozyste dans l'âme, pourrait valider sur le papier une candidature à la Ciotti. A moins que conformément aux sondages, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand qui tiennent la corde réussissent à s'imposer auprès des militants, ouvrant la voie vers leurs candidatures à la présidentielle. Plus qu'un chef de parti, les militants LR doivent voter pour celle ou celui qui représentera la droite à l'élection présidentielle, et à ce jeu là, les militants ne doivent pas se tromper en terme de stratégie... au risque d'en payer le prix fort.
Plus que jamais les jeux sont grands ouverts au sein de la droite républicaine... et difficile de dire sur les 134 000 adhérents quelle sera le candidat vainqueur au soir du vote interne.
L.G
-
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
30h du jeu - Une 7e édition couronnée de succès à Givry -
Shelly Blues enflamme le Saint-James : une soirée blues, sourire et partage -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône