Saint-Rémy
4ème édition de la semaine du numérique à la médiathèque de Saint Rémy.
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2021 à 11h00




La médiathèque à l’heure du numérique a proposé cette semaine des ateliers pour les petits et les grands.
Education à l’image sous différentes formes accessible à tous, animations afin d’appréhender l’information sur les réseaux sociaux, c’était à la médiathèque toute la semaine du 15 au 20 novembre. Amélie Vion adjointe à la culture est venue ce mercredi voir les ateliers dédiés à cette semaine du numérique, visite pilotée par Laurent Faivre animateur multimédia et initiateur de cet évènement et Sylvie Guillerminet responsable de la médiathèque.
Les enfants ont pu découvrir ce mercredi l’espace réalité virtuelle, une grande tablette permettant de découvrir divers jeux et autres interactions des problématiques des jeux éducatifs.
Un secteur dédié au montage de séquences de dessins animés avec Karine Miralles animatrice indépendante qui s’occupe d’un groupe de 10 enfants. Elle explique comment fonctionne le dessin animé, le montage avec le logiciel spécifique, de l’initiation en passant par les procédures de début et de fin de mouvement et la création d’un élément qui devient vivant par l’animation de différents stades de dessin.
Un atelier de réalité augmentée était en accès libre. Ce sont des livres enrichis par une application sur tablette. Cette technique consiste à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l’enrichir et de le compléter.
Un ̏escape Game˝ animé par Dorine Lopez et Julien Meunier de Lab71, structure culturelle du Département de Saône-et-Loire.
Un autre secteur appelé ateliers robots avec deux types de robots : un avec les coccinelles ̏Blue Bot˝ avec leur grand sourire et leurs lumières qui clignotent, attirent les enfants. Elles permettent aux enfants de se familiariser avec le code informatique d’une manière très ludique, les 7 touches du dos de la ̏Blue Bot˝ sont extrêmement basiques : les 4 touches repérées par des flèche donnent la direction, la touche pause indique à la coccinelle de s’arrêter un certain temps, le « x » permet d’effacer la mémoire et la touche verte donne le départ. Pour que la coccinelle aille d’un point A à un point B, l’enfant devra lui indiquer toutes les actions qu’elle va devoir effectuer dans l’ordre. Une animation sous la houlette de Mélanie Combe apprentie au Lab71.
Les ̏Ozobot˝ sont de tous petits robots qui offrent de grandes possibilités aux enfants leur permettant de faire des activités pour tous les niveaux ; des feutres spéciaux permettent de tracer des lignes de couleurs différentes que les robots pourront suivre au gré de leur programmation. Lorsque le robot rencontre un trait rouge, il va par exemple changer de couleur. Pour s’occuper des petits sur cet atelier le Lab71 avait détaché Estelle Ripoche apprentie au Lab71.
Les enfants tournent sur les différents ateliers. La semaine du numérique se terminera par des animations samedi 20 novembre de 10h00 à 16h00 à la médiathèque.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980