Cinéma

Retour sur la 26ème soirée courts-métrages au Mégarama Chalon

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 26 Novembre 2021 à 16h55

Retour sur la 26ème soirée courts-métrages au Mégarama Chalon

Jeudi soir, le journaliste et critique de cinéma français Gilles Colpart était de retour à Chalon-sur-Saône avec une sélection de huit films dans le cadre de la 26ème soirées des courts-métrages. Une soirée organisée au Mégarama Chalon par La Bobine avec le soutien du Grand Chalon et en présence de la réalisatrice d'origine afghane, Chabname Zariab. Plus de détails avec Info Chalon.

Il y avait foule,  ce jeudi 25 novembre à 19 heures, au Mégarama Chalon, à l'occasion de la 26ème soirée courts-métrages. 


Cette soirée organisée par La Bobine avec le soutien du Grand Chalon, était présentée par Chantal Thévenot, présidente de l'association Chalonnaise pour le cinéma, et le journaliste Gilles Colpart, critique de cinéma et spécialiste du court-métrage.


Cette année, l'invitée d'honneur était Chabname Zariab, réalisatrice d'origine afghane arrivée en France à l'âge de 7 ans et à qui on doit  le documentaire «Je passe» (2009), «Au bruit des clochettes», une fiction réalisée en 2015 sur les batchas*, ces jeunes garçons  afghans danseurs contraints à être prostitués, «L'enfant chameau» en 2018. 


Elle est également auteur d'un roman «Le pianiste afghan» pour lequel, elle a reçu le Prix méditerranéen des Lycéens en 2011.

Actuellement, Chabname a pour projet, un long-métrage et une série.


«Hizia», son dernier court-métrage a été présenté à la fin de la sélection de Gilles Colpart dont la thématique était les racines.


Les 163 spectateurs ont eu droit «Je suis ton père» (2019) de Justine Le Pottier, «Grenouille de cristal» (2019) de Slony Sow avec Gérard Depardieu, qui est la suite de «Grenouille d'hiver», sorti il y a 8 ans, le glaçant «L'effort commercial» (2020) de Sarah Arnold, le très court mais efficace «Je suis gavé» (2020) de Martin Darandeau, le plus drôle de la sélection «Vire-moi si tu peux» (2020) de Camille Delamarre avec Patrick Timsit et Richard Berry.


Pendant l'entracte, tout le monde a eu droit à des esquimaux.


Ensuite, l'onirique «Qu'importe si les bêtes meurent» (2020) de la franco-marocaine Sofia Alaoui, et «Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre» (2019) de l'américaino-portugais Gabriel Abrantes avant de découvrir le court-métrage de l'invitée.


Parmi les spectateurs, des étudiants de l'École Média Art Fructidor de Chalon-sur-Saone et du Lycée agricole de Fontaines.

 

* Du farsi (persan) bačeh بچه «enfant». En dari, la variante afghane du persan, le terme signifie «garçon».

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati