Agglomération chalonnaise
Quand la végétalisation des cimetières abime les tombes…
Par Nathalie DUNAND
Publié le 01 Décembre 2021 à 11h08

Selon Arnaud Guillon, directeur de l’entreprise familiale Espace funéraire GUILLON : « La végétalisation des cimetières complique l’entretien des tombes. » Pour Info-chalon, il explique ce que beaucoup de ses collègues constatent aussi.
Le 1er novembre est, traditionnellement, le jour où l’on vient fleurir la tombe pour rendre hommage à nos défunts. Mais les sépultures, elles aussi, ont besoin d’être entretenues. Une prestation que propose l’Espace Funéraire Guillon.
« Si la famille réside trop loin, explique Arnaud Guillon, ou n’est pas en capacité d’entretenir la tombe, elle peut nous demander à tout moment d’effectuer un entretien. Cela consiste, selon les besoins, à nettoyer la pierre, repeindre ou redorer les lettres de la stèle. Il peut arriver aussi, avec le temps, que le monument s’affaisse ou soit descellé par endroits. Nous pouvons procéder à une réfection ciblée. »
Cette prestation n’est pas automatique – elle n’est d’ailleurs pas proposée dans toutes les enseignes de Pompes funèbres – c’est une demande ponctuelle de la famille, qui peut se faire à distance et sans engagement sur la durée.
Cimetières végétalisés = salissures des tombes
La végétalisation des cimetières est de plus en plus pratiquée : pour des raisons esthétiques, diront les visiteurs, écologiques aussi, puisque les produits désherbants ne sont plus utilisés. C’est la mairie qui a la responsabilité d’entretenir les allées herbues.
Et c’est là que le bât blesse : les services municipaux utilisent des débroussailleuses, qui projettent herbe et débris sur les pierres des monuments. « Avec le temps, ces herbes laissent des traces sur la pierre, précise Arnaud Guillon. »
« Lorsque nous procédons à l’entretien d’une sépulture, nous envoyons toujours à la famille des photos avant et après le nettoyage. L’état de la tombe est important pour nos clients, nous le respectons. Par respect pour les familles, il est donc nécessaire de trouver une solution. »
Nathalie DUNAND
[email protected]
Espace funéraire GUILLON
60 av. Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
Site : https://www.pfguillon.com/
Contacts :
Tél. : 03 85 48 29 37 (permanence 7j/7 - 24 h/24)
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/Pfguillon/



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e