Culture

«Diptyques» au Carmel : une exposition hivernale très colorée

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 03 Décembre 2021 à 21h46

«Diptyques»  au Carmel : une exposition hivernale très colorée

Jeudi 2 décembre à 17 heures 30, nombreux étaient les visiteurs à pousser la porte de la Chapelle du Carmel, venus «jeter un œil» à l'exposition photos «Diptyques» du Club-photo Nicéphore Niépce et l'Œil de Lux. D'insolites et hétéroclites clichés en couleur ou en blanc et noir de la nature, de portraits, de figures, de monuments. Plus de détails avec Info Chalon.

Pas de photo figée, chacune délivrant le parcours, les émotions du photographe, des clichés réalisés très localement dans le Chalonnais mais aussi dans toute la France, voire hors de ses frontières, sur des terres aussi lointaines que Madagascar ou l'Antarctique. 

Des clichés pris à l'envi, au hasard de rencontres, demandant parfois beaucoup d'attention, de patience, mis en valeur hors contexte des deux clubs.

Le Club-photo Nicéphore Niépce et l'Œil de Lux accueillent des photographes débutants, confirmés ou experts pour apprendre ou approfondir leur expérience en montrant ou en débattant autour de prises de vues ou  au cours d'ateliers organisés selon le potentiel de chacun.

Tout au long de l'année, des thèmes de travail, des conseils de traitement, des sorties collectives, des débats d'interprétation animent ces deux clubs photo du Chalonnais.

Dans le cadre des Rendez-vous du Carmel, jeudi 2 décembre à 17 heures 30, en raison du contexte sanitaire, il n'y a pas eu de vernissage lors de l'inauguration de l'exposition «Diptyques».

Celui-ci est remplacé par une visite guidée proposée par Françoise Lefebvre, présidente du Club-photo Nicéphore Niépce, et Claude Chevrey, président de l'Œil de Lux. 

À cette occasion, ont été invités Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Bénédicte Mosnier, adjointe au maire en charge de la culture.

«C'est une belle exposition que nous venons d'inaugurer, où l'inventivité, la créativité, la couleur et l'humour se marient admirablement», dira à ce propos le premier magistrat de la ville.

«On veut faire vivre l'art de la photographie à Chalon-sur-Saône (...) surtout que nous vivons dans un monde compliqué», poursuit l'édile qui qualifie la culture comme «le sel de la vie».

Le maire terminera sur ce mot d'ordre : «Créez! Créez! Faire honneur à Nicéphore [Niépce]!»

Lors de son discours, le maire est également revenu sur l'avenir du Carmel, précisant entre autres que sa chapelle sera conservée comme un espace culturel d'exposition après sa future transformation.

«Diptyques», c'est 81 clichés présentés au public, 48 du Photo-club Nicéphore Niépce et 33 de l'Œil de Lux. 

Et n'allez pas croire que les deux clubs sont l'apanage des seuls retraités. Parmi les personnes présentes, se trouvait Léa Jacquemin, 13 ans, de Dracy-le-Fort (ici en photo avec son grand-père, Patrick Robert).

Parmi les personnes également présentes, citons pêle-mêle Bernard Terrand, ancien président du Musée de l'École de Saint-Rémy, Laurent Manse, vice-président du Club-photo Nicéphore Niépce, et Gilbert Perrot, secrétaire du Photo-club Nicéphore Niépce.


«Diptyques», une exposition à voir (ou revoir) jusqu'au dimanche 19 décembre 2021, à la Chapelle du Carmel, 16 Rue de la Motte, à Chalon-sur-Saône. Ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures (fermé le mardi). Plus de renseignements au 03.85.90.50.50.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati