Mercurey
Au CIFA Jean Lameloise, la question de la sécurité routière est un combat de tous les instants
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 08 Décembre 2021 à 09h59

Malgré le contexte sanitaire du moment, Olivier Tainturier, Sous-Préfet de Chalon sur Saône a renouvelé sa volonté de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques routiers.
Les services de l’État en Saône-et-Loire organisent tout au long de cette semaine des actions de sécurité routière à destination des jeunes en apprentissage dans les centres de formation d’apprentis (CFA) du département. Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône s'est déplacé au CIFA Jean Lameloise de Mercurey dans le cadre de cette opération.
Ces actions, organisées avec l’appui des référents sécurité routière des établissements, visent à sensibiliser les jeunes conducteurs du département aux risques routiers et à la nécessaire évolution des comportements au volant. Elles s’articulent autour de diverses animations sur le thème du risque routier proposées par les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) avec notamment une «action tribunal» retraçant le procès d’un conducteur ayant provoqué un grave accident de la route en Saône-et-Loire en présence de la victime. Les intervenants ont simulé le procès devant les jeunes.
Une pièce de théâtre « provocation à la sécurité routière », jouée par la compagnie Lez’ Arts Vers, relative aux comportements dangereux sur les routes ; des ateliers comme le bar pédagogique pour échanger avec les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant et éveiller à une prise de conscience ; des ateliers avec l’école de pilotage de moto TMX Powersports pour sensibiliser aux dangers de la route sont venus compléter cette journée de sensibilisation à destination des jeunes conducteurs.



-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
La Maison des Sport s’est enflammée pour le Battle hip-hop de l’EDA Chalon : Les danseurs venus de Corée remportent la 7e édition
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !