Opinion de gauche
Appel aux élu(e)s de Saône et Loire pour soutenir la pluralité : apportez votre parrainage à Philippe Poutou.
Publié le 08 Décembre 2021 à 10h19

Le NPA de Saône et Loire appelle à la "bienveillance démocratique"
Appel aux élu(e)s de Saône et Loire pour soutenir la pluralité : apportez votre parrainage à Philippe Poutou.
Philippe Poutou est candidat à l’élection présidentielle. Ouvrier licencié par la multi-nationale Ford avec l’ensemble de ses collègues de l’usine de Blanquefort, il est aujourd’hui au chômage.
Comme en 2012 et en 2017, il est le seul ouvrier candidat. De surcroît en 2022, il est le seul chômeur candidat, dans un pays comptant plusieurs millions de sans-emplois et connaissant des plans de licenciements massifs.
Nous, militantEs politiques, vivant en Saône et Loire, appelons les éluEs qui le peuvent à parrainer Philippe Poutou afin qu’il puisse s’exprimer à l’élection présidentielle. Nous savons que le barrage démocratique que sont les 500 parrainages d’éluEs est un frein pour les candidats comme Philippe Poutou alors qu’il n’en est pas un pour les candidatEs présentéEs par les partis institutionnels.
Philippe Poutou n’est pas un candidat fantaisiste. Il représente un courant politique historique de la gauche, présent dans les luttes du quotidien pour les services publics, pour les droits des migrantEs, pour le féminisme, pour la défense de l’emploi, des libertés démocratiques… Il a autant de légitimité que les autres à se présenter. Lors du débat télé de 2017, face à Le Pen et Fillon, il a su dénoncer les tricheries de politicienNEs corrompuEs, et faire vivre la dignité populaire avec sa sortie sur « l’immunité ouvrière » ! Cela a marqué une grande partie de la population qui s’est retrouvée dans ses paroles. Il a alors démontré l’utilité de sa présence dans la sphère publique et médiatique.
ÉluEs, apporter votre parrainage à Philippe Poutou ce n’est pas forcément le soutenir politiquement : c’est défendre le droit à l’expression d’un candidat et, à travers lui, d’un parti politique, représentatif d’une partie de la population. Il en va du pluralisme démocratique.
Merci pour votre bienveillance démocratique
Le NPA 71



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy