Châtenoy le Royal

La méthode Montessori, une aide à la vie présentée par une psychomotricienne de la maison de santé de Châtenoy le Royal.

La méthode Montessori, une aide à la vie présentée par une psychomotricienne de la maison de santé de Châtenoy le Royal.

Le CCAS, espace solidarité famille, a organisé une conférence sur la méthode Montessori présentée par Blandine Ligney, psychomotricienne.

Une conférence de Blandine Ligney, suivie par une vingtaine de personnes, en présence d’élues et d’Emmanuelle Landré directrice du CCAS, dont le but était de faire connaitre la méthode Montessori.

 

Blandine Ligney est psychomotricienne et exerce à la maison médicale de Châtenoy le Royal.

La méthode Montessori a été développée par la pédagogue italienne Maria Montessori qui travaillait depuis quelques années dans la clinique psychiatrique de l'université de Rome. Elle développe sa méthode pour les enfants afin qu’ils apprennent par eux-mêmes. En 1907, elle ouvre sa première salle de classe dans un quartier pauvre de Rome.

L’éducation Montessori repose essentiellement sur le développement de l’enfant dans tous les domaines : physique, social, intellectuel et émotionnel. Laisser le temps et le choix est un des principes fondamental de la méthode. Les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions afin de développer leur autonomie. 

Pour ce faire, un panel de jeux, d’activités est mis à disposition pour le développement du langage, de l’ordre, du mouvement, de la sociabilisation…

Bien sûr, pour mieux connaitre et comprendre cette méthode encore peu répandue, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui sera à même de vous aider, vous piloter pour le bien de l’enfant. Une conférence enrichissante par sa qualité et par la compétence de Blandine Ligney de la maison de santé de la commune qui a fait ses études à la fac de médecine de Lyon.

Sa conclusion : « c’est à nous de préparer l’environnement aux capacités de l’enfant et non à ce dernier de s’adapter… »

C.Cléaux