Politique de droite
PRESIDENTIELLE - "Un élu LR a vocation à soutenir la candidate des Républicains"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 10 Janvier 2022 à 07h37

Les candidats à la présidentielle ont jusqu'au 4 mars pour recueillir les 500 parrainages donnant droit à concourir. Et du côté du parti Les Républicains...la tension est maximale.
C'est un coup de pression clair et officiel qui a été formulé au cours du week-end par les proches de Valérie Pécresse. "Un élu LR a vocation à soutenir la candidate des Républicains" a souligné le porte-parole, Geoffroy Didier. Pour autant, le sujet est dans bien des têtes sur la question d'apporter ou pas son parrainage à Eric Zemmour notamment avec un jeu à trois bandes dont les projections rendent de plus en plus compliqué l'issue du scénario.
Parrainer Eric Zemmour, est-ce s'octroyer une chance supplémentaire face à Marine Le Pen pour se qualifier au 2e tour ou finalement est-ce se tirer une balle dans le pied en permettant à Eric Zemmour de remporter la mise ? Personne n'en sait rien à moins de 100 jours du premier tour.
Aucune consigne de parrainage n'a été pourtant donnée aux élus Les Républicains, laissant à chacun la liberté d'assumer son parrainage. Mais déjà des voix s'élèvent pour considérer que la transparence demandée sur le parrainage est un risque démocratique. Associant le parrainage à un vote, certains analystes politiques demandent le retour du secret de l'isoloir... une assimilation à nos yeux qui n'a rien à voir... mais passons.
Quoiqu'il en soit, le sujet est bien sur la table... et l'heure des projections avec ou sans Zemmour doit attiser bien des discussions même en très haut lieu. Depuis des semaines, toutes les projections donnent le Président de la République réélu quelque soit le candidat en face. Une projection intéressante demeure encore inconnue... et si Eric Zemmour n'était pas candidat ? Et si finalement Emmanuel Macron faisait le plein au premier tour sans aucune réserve de voix au second ? Vaste sujet sur lequel les instituts d'analyse ne se sont pas encore penchés.
En attendant, les LR marchent sur un fil.
Laurent Guillaumé
-
Dimanche 11 juin 2023 : Procession de la Fête Dieu et Kermesse à la chapelle Notre Dame de la Citadelle
-
Fête des voisins réussie pour le Comité Saint Cosme à Chalon-sur-Saône
-
Point presse d’info trafic 107.7, des autoroutes Paris Rhin Rhône à Chalon-sur-Saône
-
Fédéral Quadrettes Vétérans : La Salle (Gilles Granger) et l'OMB Mâcon (Hubert Chanel) se qualifient pour les Championnats de France
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
L'orchestre d'harmonie St-Rémy / Les Charreaux doublement endeuillé.
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Présentation des animations de l'été 2023 : L'été est de retour à Chalon-sur-Saône !
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
La présence d’un loup confirmée entre le Creusot et Chalon-sur-Saône
-
Tous les mardis Blabla thé et café à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
-
Plus de 600 jeunes du Chalonnais au Plateau Saint-Jean pour la 3ème édition de ProxRaid Aventure
-
Réforme des retraites : Revivez la 14ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites
