Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Un gendarme condamné pour avoir fait des faux
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 21 Janvier 2022 à 14h21
Un gendarme affecté lors des faits à la brigade de Sennecey-le-Grand a été condamné par le tribunal correctionnel, ce vendredi 21 janvier, à une peine de 9 mois de prison assortis de sursis. Prévenu fantôme, absent et sans avocat.
Les faits
Entre juin 2018 et février 2019, ce militaire, chargé d’accueil à la brigade de Sennecey-le-Grand, avait reçu cinq victimes de vols et leur avait remis des récépissés de dépôts de plaintes portant des numéros de procédures fictives : il n’y a jamais eu d’ouverture d’enquête. Une des victimes est revenue à la brigade, un jour où ce gendarme était absent. Le plaignant a demandé une copie de sa plainte : pas de plainte. Interrogé, l’intéressé ment : il dit que l’informatique ne marchait pas le jour J, et qu’il avait rempli un récépissé, provisoirement. Mais les recherches faites au sein de la brigade révèlent 4 autres plaintes avec un numéro fictif.
Crise personnelle, n’était plus investi dans son travail
Suite à ce scandale, le commandant affecte l’agent à l’unité pénitentiaire : plus aucun contact avec le public. A titre disciplinaire, le gendarme reçoit un blâme de son ministre.
Pourquoi a-t-il fait ça ? L’homme, natif du Creusot, âgé d’un peu plus de 40 ans au moment des faits, les explique par « une crise de la quarantaine » perturbée et perturbante. Une relation extra conjugale avait achevé de mettre sa vie en désordre. Démoralisé, il n’était plus investi dans son travail et s’y rendait « sans envie ». Gendarme depuis 2002, il avait reçu deux lettres de félicitations pour la qualité de son travail, et puis …crac. La présidente Caporali précise que le dossier ne dit pas comment le prévenu a évolué depuis.
« La gravité des faits »
« L’absence de monsieur à l’audience est très regrettable, dit Patrice Guigon, procureur de la République, car c’est un militaire de la gendarmerie, au fait de l’organisation de la justice et dépositaire de l’autorité publique. À ce titre, il doit se montrer exemplaire avec les personnes qui se présentent à la brigade, pour avoir toute la confiance de l’autorité judiciaire. »
« Il a reçu une sanction par son autorité d’emploi, certes au niveau du ministère mais c’est une des sanctions les plus faibles. C’est une sanction qui n’est pas de nature à faire prendre conscience de la gravité des faits à l’intéressé. » Le chef du parquet requiert une peine de 12 mois de prison assortis d’un sursis simple. « Cette peine sera portée au bulletin n°2 de son casier judiciaire, et cela aura des conséquences sur la poursuite de sa carrière. »
Décision
Le tribunal déclare le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés (qu’il avait finalement reconnus) et le condamne à la peine de 9 mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une peine complémentaire d’inéligibilité pendant 5 ans (soit le maximum).
FSA
-
Ce week-end, le Karathaï Chalon était en déplacement à Écully, pour la Coupe de France zone sud en Karaté Mix.
-
Saint-Vincent Tournante 2025 - Ladoix-Serrigny prêt à briller pour une édition exceptionnelle
-
Une championne du monde de savate accueillie par le Wallaby 71
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?