Opinion
Publication du décret sur l’origine des viandes en restauration : Pour l’UMIH « une réglementation qui va dans le sens du « mieux manger »
Publié le 31 Janvier 2022 à 09h48
Votée en juin 2020 la loi sur l’origine des viandes établissait un certain nombre de nouvelles obligations vis-à-vis de la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires. L’UMIH se félicite de la parution du décret ce jour visant à inscrire à compter du 1er mars 2022, l’origine des viandes servies dans les restaurants et en restauration collective.
Consultée en amont, l’UMIH, par la voix d’Hubert Jan, président de la branche restauration, a toujours soutenu cette mesure en faveur de la transparence des produits « servis aux français » et de la mise en avant des produits issus de l’agriculture et du savoir-faire français.
Cette réglementation, qui concernait jusqu’à présent uniquement la viande bovine, va dans le bon sens et s’inscrit dans la volonté des cuisiniers et des restaurateurs de travailler un produit de qualité et de proximité.
« Je considère que nous avons, en France, les meilleurs produits possibles, c’est donc une mesure importante pour le consommateur mais aussi pour les restaurateurs, car nous allons pouvoir mettre en avant nos producteurs. C’est une des rares réglementations qui nous tombent dessus depuis 2 ans que nous allons appliquer avec enthousiasme » Hubert Jan, président UMIH branche restauration.
A l’occasion de la publication du décret, l’UMIH, signataire de la charte « Origine France » rappelle son engagement aux côtés de METRO. Cette charte, signée par Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, engage les restaurateurs à valoriser les produits agricoles français sur la carte de leur restaurant.
-
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
H2O PISCINES CONCEPT ouvre sa nouvelle agence à Fragnes-La Loyère et lance BLEU POOL, la piscine sans contraintes -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Un nouveau souffle pour le Place 2B