Saint-Rémy
Télématin, magazine emblématique de France 2 était à Saint Rémy ce 18 février aux ̏ Vendredis de la danse˝.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Février 2022 à 15h20

Le magazine phare de France 2 va diffuser un reportage sur les ̏Vendredis de la Danse˝, après-midi convivial proposé par la mairie de St Rémy.
Ce vendredi après-midi, c’était le premier ̏Vendredi de la Danse˝ après ces longs mois d’arrêt imposés par la crise Covid, mais ce Thé dansant avait une particularité avec la présence d’une équipe de France 2 pour l’enregistrement de ce moment convivial pour l’émission télévisée Télématin.
Pourquoi Saint Rémy ? Tout simplement France 2, pour son émission phare du matin, recherchait au travers de toute la France un sujet de reprise évènementielle après cette grande période d’arrêt due à la 4ème vague de covid. C’est ainsi que Saint Rémy a été retenu, il s’en est suivi des prises de contacts avec Florence Plissonnier maire de la ville et la mairie.
Les ̏Vendredis de la Danse˝ existent depuis 2018 à St Rémy, c’est une animation ouverte à tous (entrée libre) et animée par un ou plusieurs musiciens différents à chaque Thé dansant. Une équipe de bénévoles constituée de San rémois et d’élus œuvrent pour maintenir ce moment convivial. En plus du service ils préparent gâteaux, bugnes, petits desserts. La décoration de la salle, sous la houlette de Pascale Barbier et Sandra Guinot, a été réalisée par les bénévoles.
De magnifiques centres de tables ont été confectionnés la veille par Eliane, Martine, Florence et Annie, lors de l’activité de Scrapbooking à l’espace Simone Veil de la ville, animée par Magalie Lebeau référente famille et séniors. Découpage, collage pour la fabrication d’une dizaine de petites boites rouges qui ont ensuite été remplies de mousse dans laquelle ont été piqués plein de décors (cœurs, branches de sapin …). Sur les côtés des boites, des carrés de papier gaufré à l’aide d’une petite presse et des carrés de papier colorés façon buvard.
Télématin avait dépêché, pour saisir ce beau moment de partage et de convivialité, une réalisatrice journaliste, un caméraman et un ingénieur du son. Normalement, la diffusion devrait avoir lieu jeudi prochain 24 février dans l’émission de Télématin sur la deuxième chaine de télévision.
Les ̏Vendredis de la Danse˝ ont attiré des personnes bien au-delà de St Rémy. On pouvait remarquer la présence de deux couples venus de Côte d’Or, de personnes de l’Ain ou plus proche comme St Marcel et Chalon.
René Bernard, dans sa 100ème année, doyen de St Rémy, était sur la piste de danse avec sa compagne, c’est un habitué des vendredis de la danse.
Un moment pleinement réussi pour cette reprise, à la grande satisfaction de Florence Plissonnier, des élus et organisateurs de ces après-midis festifs. Adélaïde, reine de St Rémy, était venue faire un brin de causette avec les participants et les bénévoles du Thé dansant, un bel exemple intergénérationnel.
Tony Fontaine, musicien professionnel, a assuré la partie musicale et fait tournoyer les danseurs et danseuses de paso, valses, tangos…, avant, pendant et après le goûter servi par les bénévoles.
Toutes les consignes sanitaires ont été respectées, contrôle du pass vaccinal, port du masque, etc…
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin