Agglomération chalonnaise
Le 20 novembre dernier, un incendie ravageait le service messagerie de Sobotram... Et aujourd'hui ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 18 Mars 2022 à 09h29




Bruno Neyrat, patron emblématique de Sobotram fait le point pour info-chalon.com.
"16 millions d'euros...", c'est le montant du préjudice qui semble s'afficher moins de 4 mois après le terrible incendie qui a ravagé le service messagerie du groupe Sobotram sur Saôneor. Bruno Neyrat confie "qu'il a fallu attendre jusqu'au 15 janvier pour enquête d'expertise et autres soient menées". Entre temps, l'entreprise de transport a géré plusieurs fronts afin de répondre au plus vite aux impératifs.
"Zéro chômage technique... zéro chômage partiel"
Du côté de Sobotram, "il a fallu mettre en place des mesures d'urgence très rapidement, notamment creuser des bassins de rétention afin de capter les eaux pluviales". Ce sont 570 m3 d'eaux pluviales souillées qui ont été ainsi recueillis par les bassins creusés aussitôt après l'incendie. Coût de l'opération ? Entre la construction des bassins, la collecte des eaux et le traitement des eaux et boues à venir, "c'est quasi le million d'euros" précise Bruno Neyrat.
"Franchement, tout le monde a joué le jeu chez nous. L'incendie a eu lieu le samedi et dès dimanche matin, nous avions des dizaines de salariés sur le pont spontanément, sur leur propre initiative. Ca fait chaud au coeur de voir une telle mobilisation. Dès le lundi, on avait déménagé au 40 de la rue Paul Sabatier, grâce à nos équipes. Du plus "petit" au plus élevé, tout le monde a joué le jeu au sein du groupe". Dès le lundi après-midi, les services express et internationale reprenaient leurs activités. Le plus perturbé étant la distribution de messagerie pour le département de Saône et Loire, "tout simplement parce que 22 camions sur les 50 ont brûlé dans l'incendie".
Un "témoignage de solidarité" qui a profondément marqué Bruno Neyrat.
Autre enseignement de ce terrible sinistre, "ce sont nos clients, nos fournisseurs qui nous ont soutenu sans oublier la réactivité des entreprises qui venaient de finaliser nos bureaux sans oublier notre assureur Axa". Une marque de solidarité qui fait chaud au coeur par les temps qui courent.
Quel bilan financier ?
Deux millions d'euros de marchandises, 1 million d'euros de véhicules, 9 millions d'euros de bâtiments, le traitement des eaux 1 million d'euros.... Quant à la perte d'exploitation, elle est toujours en cours d'estimation mais le bilan de l'incendie de novembre dernier devrait avoisiner les 16 millions d'euros.
"Merci aux services de l'Etat pour leur bienveillance"
Bruno Neyrat n'hésite pas à saluer le soutien et la "bienveillance" des services de l'Etat suite au sinistre de novembre. Une "compréhension" qui a permis à Sobotram de réagir dans des délais très brefs.
Réaménagement en novembre prochain !
Qui a dit qu'en France, tout prenait des "plombes" ? Finalement, Sobotram est venu démentir les inerties qui font la réputation française. En moins d'un an, les salariés devraient reprendre les commandes et tirer un trait définitif sur cet épisode. D'ici un mois, le 71 Express devrait réaménager. La déconstruction de la partie incendiée devrait être terminée à la fin du mois de mars, "on attend le permis de construire du Grand Chalon" pour une construction à l'identique mais avec des équipements de sécurité supplémentaire. Un surcoût en terme de sécurité qui devrait avoisiner là aussi le million d'euros supplémentaire.
L'objectif est qu'en novembre prochain.... tout le monde soit à sa place ! Et le pari est en passe d'être remporté.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise