Fontaines
La municipalité de Fontaines lance ̏l’inventaire naturaliste˝ sur sa commune en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de S&L.
Par Christian CLEAUX
Publié le 24 Mars 2022 à 11h20

Un grand projet sur la commune de Fontaines se met en place pour agir pour la biodiversité et contribuer au recensement des espèces animales vivant sur son territoire.
Une première réunion publique d’information sur l’inventaire naturaliste de la commune de Fontaines s’est tenue ce vendredi 18 mars à la salle Saint Hilaire en présence de Jean-François Gervais président de la LPO S&L et animée par Alexis Révillon chargé d’études et éducateur à l’environnement à la LPO de S&L La municipalité, représentée par Nelly Meunier-Chanut maire de Fontaines et des élus, est totalement impliquée dans ce projet.
Pour mener à bien ce type de projet, la LPO a besoin de référents dans les communes porteuses de cette action. Sur Fontaines, Jean-François Gervais, Ophélie Gouley et Alain Bourgeon sont les référents pour ce projet d’inventaire naturaliste.
Alexis Révillon a présenté le programme d’étude sur la biodiversité locale à une trentaine de personnes présentes et très sensibilisées à la protection de la biodiversité communale. Ce programme inclut des sorties découvertes et des études de terrain. Seule une mobilisation du plus grand nombre sera favorable à une approche la plus exhaustive des espèces sur le territoire fontenois et permettra de communiquer aux services de la LPO toute observation d’oiseaux, mais aussi de mammifères, amphibiens, reptiles et invertébrés. Il inclut aussi l’établissement de la liste des espèces rencontrées, de leur milieu et mode de vie pour mieux les protéger et mener des projets dans ce sens.
Alexis a fait un petit rappel que, sur les quelques 10 000 espèces d’oiseaux répertoriées dans le monde, 96 espèces ont déjà pu être observées dans le secteur de Fontaines sur les 350 répertoriés en Saône et Loire. Il y a aussi les mammifères, amphibiens, reptiles et invertébrés qui peuvent être observés en organisant des sorties dans les milieux différents, de jour comme de nuit. Fontaines a la particularité d'avoir une carrière sur son territoire, ce qui est intéressant, a précisé Alexis Révillon.
Il faut agir sur la connaissance naturaliste, la protection des espèces et de leurs habitats, la sensibilisation et l’information du public aux enjeux liés à la connaissance et à la protection de la biodiversité localement afin d’établir des données à l’échelle de la Bourgogne et plus encore. Il faut aussi se donner les moyens de communiquer auprès de la population par une saisie dans une base de données, par l’édition d’articles dans le magazine communal.
Avec les communes de Fontaines, Péronne et Cheilly-les-Maranges cette année, ce sera 8 communes en Saône et Loire qui auront fait la démarche de réaliser cet inventaire.
Pour les communes de moins de 1000 habitants, le financement est pris en charge par le conseil régional. Malheureusement et contrairement à d'autres départements, le conseil départemental de Saône et Loire n’apporte pas sa contribution et ne débloque aucune aide pour ces projets lancés par la LPO de S&L et les communes, alors que l’environnement est au cœur même de nos préocupations et des enjeux politiques. Le monde animal dont nous faisons partie est très fragile et le mot est faible, alors protégeons nous en protégeant la nature et en aidant ceux qui œuvrent à sa protection par des actions bénévoles sur le terrain et financières y compris de la part des politiques.
C.Cléaux


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
