Saint-Rémy
Après carnaval, l’Harmonie St Rémy/les Charreaux a fait sa 2ème grande prestation extérieure de la saison 2022 à la Saint Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau.
Par Christian CLEAUX
Publié le 24 Mars 2022 à 23h45




Rien de tel que de participer à de grands moments festifs comme ce samedi à la St Vincent de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau et sa grande parade des 90 confréries des Chevaliers du Tastevin pour redonner du dynamisme aux musiciens.
Il a fallu se lever tôt ce samedi matin pour être à l’heure au domaine de la Comtesse de Chérisey à Blagny (21) pour le rassemblement de tous les participants à la grande parade.
Après les discours de bienvenue et d’ouverture par le président de la St Vincent Jean-Michel Chartron et Vincent Barbier, grand-maître de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, le cortège s’est formé et allait conduire en musique les 90 confréries à travers les vignobles du hameau de Blagny (point de départ) à Puligny-Montrachet puis par Corpeau avec un arrêt au monument aux morts éphémère construit pour l’occasion et ensuite finir devant l’église de Puligny-Montrachet où s’est déroulée l’office religieux.
Comme les communes et les vignerons savent le faire pour ces festivités, les participants, musiciens, groupes d’animations et confréries ont été reçus dans une vraie convivialité et fête. Au départ, chacun d’entre nous a reçu un kit de dégustation afin de pouvoir goûter les précieux nectars aux différents arrêts, à la fin du défilé et dans les caveaux.
Une succession de saints patrons représentant les prestigieux vignobles de la Bourgogne du nord au sud, le tout dans la musique et la fête, s’est offerte aux 30 000 visiteurs de ce samedi d’ouverture de cette St Vincent tournante.
Saint Bernard, saint patron de Puligny-Montrachet, côtoyait ceux de vignobles prestigieux comme Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Nuits Saint Georges, Chablis, etc..., difficile de tous les nommer.
Puligny-Montrachet et ses vins blancs de renom international, un des fleurons du savoir vinicole français et la commune de Corpeau et le hameau de Blagny vont laisser de très bons souvenirs aux nombreux visiteurs et participants de cette fête, de quoi satisfaire Alexandra Pascal, maire de Puligny-Montrachet,
L’harmonie de Saint Rémy les Charreaux n’a pas failli à sa tradition de prestations de qualité avec de tous nouveaux morceaux très appréciés du public et des organisateurs ce qui, pour nous musiciens, est primordial. La satisfaction, le savoir recevoir de nos hôtes effacent rapidement la fatigue due au long trajet de défilé et le départ très matinal à une température d’environ 4°.
Je peux dire sans me tromper que nous sommes tous partants pour ce genre de belle aventure, étant moi-même musicien au sein de cette belle formation que vous pourrez retrouver prochainement lors de défilés et concerts.
C.Cléaux



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi