Société
5,8 millions de bénéficiaires du chèque énergie à compter de ce mercredi
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Mars 2022 à 09h40 , mise à jour le 04 Avril 2022 à 18h25

Le chèque énergie est envoyé à partir de ce mercredi 30 mars dans vos boîtes aux lettres.
Depuis le 1er janvier 2021, le chèque énergie est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros, pour leur résidence principale. Le nombre d’unités de consommation dépend du nombre d’adultes qui composent le foyer. Le premier compte pour une unité, le second pour 0,5 et les personnes suivantes pour 0,3. Un couple avec deux enfants, par exemple, compte pour 2,1 unités de consommation.
Vous n'avez rien à faire... c'est automatique ! Les montants vont de 48 euros à 277 euros en fonction de votre situation familiale et financière. Une aide qui se veut complémentaire des 100 euros accordés par le gouvernement dans le cadre de la hausse des prix des carburants notamment.
Pour les bénéficiaires du chèque énergie, les premiers chèques commencent à arriver ... et vous pouvez les recevoir jusqu'à la fin du mois d'avril.
Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, les chèques énergie seront envoyés au domicile des 230 742 ménages bénéficiaires, pour un montant total de 32 539 575 euros, d’ici le 30 avril 2022. Le calendrier d’envoi des chèques par département est disponible ici, les délais entre l’envoi et la réception étant en général compris entre 2 et 4 jours.
S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont déjà choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2022 entre le 11 et le 22 avril 2022.
Par ailleurs, un espace « bénéficiaire » sera disponible dès le début du mois d’avril sur le site internet dédié au chèque énergie. Il permettra aux bénéficiaires de mieux gérer leurs démarches liées au chèque énergie :
Utiliser le chèque énergie en ligne ;
Gérer les protections associées (vérification des contrats protégés, activation, modification) ;
Gérer la pré-affectation (synthèse de la situation, création, modification, suppression) ;
Suivre le statut de son chèque énergie et de ses réclamations ;
Déclarer une perte ou un vol.
Que peuvent régler les ménages bénéficiaires avec leur chèque énergie ?
Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique, etc.) ;
Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD) ;
Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2023.



-
Lili, chienne d'actrice. Mais qu'est-ce qu'elle a fait au Bon Dieu ?
-
Les championnats régionaux d’arbalète Field IR900 se sont déroulés au stand Guy Chapuis de Châtenoy le Royal.
-
Elle poursuit les voleurs à pied et malgré les menaces de mort ne lâche rien et permet l’interpellation des auteurs par des policiers de la Brigade anti-criminalité
-
Un jeune homme est mort après avoir été séquestré à Genlis en Côte d'Or
-
Orpea supprime la prime annuelle d’intéressement : les salarié(e)s de l’Ehpad Les Amaltides de Châtenoy le Royal se mettent en grève.
-
Évaluation réussie pour les écoles maternelle et élémentaire de Crissey
-
Découvrez le 1er roman de l’auteur chalonnais Lionel Boulet ‘Sarah : Les larmes du corbeau’
-
Clovis Cornillac était au Mégarama Chalon ce mardi pour présenter son film
-
Remise des prix de l’opération « Journée shopping »
-
TRIBUNAL DE CHALON - Le bébé pleure, la mère est épuisée... elle lui donne de la méthadone
-
L’Atelier Pixel remercie le restaurant « La Marmite »
-
Liste 2021/2022 des 59 sportifs de haut niveau récompensés par l'OMS
-
EN IMAGES - La montée des Marches à l'occasion du 75e anniversaire du Festival de Cannes
-
Remise de récompenses aux sportifs de haut niveau par l'OMS
-
St-Denis-de-Vaux accueille un grand chapiteau pour un spectacle époustouflant avec Denis Lavant et Nikolaus Holz
-
Elus, habitants et jeunes de l’ASCR Foot, tous mobilisés pour la journée citoyenne à Châtenoy le Royal.
-
35ème Festival Jazz à Couches : ouverture de la billetterie en ligne le 6 juin !
-
Une bonne fréquentation à la bourse aux livres organisée par la bibliothèque de Châtenoy le Royal.
-
Finales des Championnats de France Juniors de natation : Déjà 2 titres pour la nageuse internationale Justine Delmas et pour le nageur Yohan Airaud
-
Ville de Saint Rémy : Jurés d’Assises – Constitution du jury pour l’année 2023
-
St-Denis-de-Vaux : 'LE DÉCAMÉRON DES FEMMES', Randonnée lecture
-
Un avion, un enfant, un rêve - La billetterie du grand rendez-vous de septembre est ouverte