Politique
LEGISLATIVES - Du côté de la Macronie ... ça bouge !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Mars 2022 à 10h56

Derrière chaque élection présidentielle, se tient en embuscades les prétendants au parlement... et l'ambiance du moment suscite bien des convoitises.
Kader Attéyé, maire de Morey, et écologiste bien connu... était présent ce vendredi soir, à l'occasion des déplacements du secrétaire Jean-Baptiste Lemoyne et du maire de Dijon, François Rebsamen. Une présence qui n'est pas passée inaperçue du côté de la rédaction d'info-chalon.com... et de là à imaginer une volonté de rejouer un coup de dés politique en vue des prochaines législatives... ? Inversement sur la 5e circonscription de Saône et Loire, tenue par Raphaël Gauvain, le député sortant n'a pas encore fait savoir sa volonté de repartir ou pas. Une décision qui pourrait être prise sur le tard en fonction des résultats même si du côté de la Macronie, personne ne semble être en mesure de venir chambouler le jeu.
Autre chamboulement majeur, c'est l'arrivée sur le marché électoral, de celles et ceux qui se revendiquent d'Horizons, mouvement porté par Edouard Philippe, qui a d'ores et déjà fait savoir son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron, et qui prépare le coup d'après en 2027. Reste que sur le terrain des législatives, un certain nombre d'élus locaux pourraient se glisser dans le sillage d'Horizons, pour revendiquer dès maintenant une place aux législatives.
Rarement une élection présidentielle n'aura suscité si peu d'engouements de la part des Français, désabusé devant la classe politique... alors que dire des législatives qui en découleront ? Quoiqu'il en soit, les investitures d'hier chez les uns et les autres... n'auront sans doute guère de valeurs au lendemain des résultats de la présidentielle. A gauche comme à droite, les zones de remous sont annoncées avec au centre LREM qui espère bien dérouler toujours un peu plus son jeu, allant piocher à gauche comme à droite, des candidats susceptibles de venir incarner le projet du candidat Macron.
Laurent Guillaumé



-
Trail de la Chaume 2022 : réussite des courses pour enfants
-
Quatre hommes écroués, 1 kg d’héroïne et 300g de résine de cannabis saisis…un réseau régional de trafic de stupéfiants démantelé
-
Fête des voisins réussie dans le secteur gare de Chalon-sur-Saône
-
Averses orageuses en perspective sur la Saône et Loire
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Lucie
-
Les frères Regnault ont fait un généreux don ce samedi matin à Fragnes la Loyère
-
La Fête des voisins, ça se passait aussi au 3 rue François Mansart
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Cindy
-
Christophe Cotty et Katia se sont dit oui !
-
ALERTE ORANGE - Allier, Rhône et Loire en alerte météo aux orages
-
Clin d'oeil à Alison
-
Remise de maillots réussie pour l’association courir pour Moroges
-
650 000 euros de travaux ont été réalisés au collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône
-
Quand la Fête de l'Union Populaire rencontre la Fête des voisins aux Aubépins
-
Cinq productrices de cacao venues de Colombie visitent la chocolaterie Allex
-
3 millions d'euros mobilisés en faveur du Collège Camille Chevalier
-
A l’occasion de la sortie de son 2e livre ‘L’homme que je ne devais pas aimer’, interview de la chalonnaise d’adoption Agathe Ruga
-
Ca tombe fort du côté de la Vienne !
-
Trail de la Chaume 2022 : Satisfaction des participants, mais déception des organisateurs
-
Une très belle Fête des voisins pour le Comité Centre-Pasteur
-
Les Rock cheerleaders de Chalon sur le podium à Lyon.
-
Saviez-vous que le Collège Camille Chevalier a une mascotte ?